Concert de l’Orchestre symphonique de l’IESM – dimanche 3 novembre 2023
novembre 3 à 17 h 00 min - 18 h 30 min
L’orchestre de l’IESM réunit pour cette nouvelle session 60 étudiants, futurs artistes professionnels en cursus de formation supérieure d’interprète à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Le dimanche 3 novembre à 17h, ils se produiront au conservatoire Darius Milhaud dAix-en-Provence dans le grand auditorium Campra.
Evénement co-organisé avec notre partenaire l’Orchestre national de Cannes
Dans le cadre d’un nouveau partenariat rapprochant l’IESM d’Aix-en-Provence et la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, 8 étudiantes et étudiants de la HEAR rejoindront les étudiants de l’IESM, ainsi que 2 étudiantes du nouveau cursus CPES du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.
Ces sessions proposent aux étudiants un travail en conditions professionnelles, sous la direction d’un chef invité de dimension internationale.
Pour cette nouvelle session de l’orchestre de l’IESM, le chef d’orchestre Benjamin LEVY, directeur musical de l’Orchestre national de Cannes depuis 2016 vous invite à découvrir le talent de nos jeunes artistes à travers un programme en cours de construction.
Le programme de salle
Ce projet exceptionnel offre aux jeunes artistes musiciens de travailler sous la direction musicale d’un chef d’orchestre invité de notoriété internationale, dans les mêmes conditions de préparation que les musiciens des orchestres professionnels, favorisant ainsi leur préparation à leur futur métier.
Il s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’IESM avec la Haute Ecole des Arts du Rhin, établissement similaire à l’IESM situé à Strasbourg, et avec les étudiants du cycle CPES du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence. Ce sont ainsi 8 étudiants de la HEAR et 3 étudiants du CRR qui rejoindront les 50 étudiants de l’IESM.
L’Orchestre National de Cannes est partenaire de l’IESM depuis 2018, et accueille chaque année dans le cadre de leur formation professionnelle les étudiants de l’IESM lors d’une série de l’orchestre à Cannes dont le concert se déroulera cette saison le 22 mars 2025 à 20h00 au Palais des festivals de Cannes.
programme en cours d’élaboration
—
Les artistes
Benjamin LEVY
Directeur musical de l’Orchestre national de Cannes depuis 2016, Benjamin Levy a été prolongé jusqu’en 2025.
Très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes, il a été l’invité du Rotterdams Philharmonisch, de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Orquesta Sinfonica de Euskadi, du Nederlandse, du Théatre Stansilavsky – Moscou, du Moscow Philharmonic, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, du Gelders Orkest, Residentie Orkest – La Haye, du Noord Nederlands Orkest, de l’Icelandic Opera, de la Philharmonie Südwestfalen, de l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, du Bogota Philharmonic, de l’Israel Symphony Orchestra, du Jyväskylä Sinfonia ou encore du Filharmonia Balticka Gdansk.
En France, il a dirigé de nombreuses formations comme l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Opéra national de Lyon, l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre Lamoureux, l’Opéra national du Rhin, l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre symphonique et Lyrique de Nancy…
Parmi ses récents projets et enregistrements : l’album Saint-Saëns avec la violoniste Geneviève Laurenceau et l’Orchestre de Picardie chez Naïve, le CD Dvořák avec la violoncelliste Nadège Rochat et le Royal Scottish National Orchestra chez Ars Produktion, Beethoven avec la pianiste Nino Gvetadze avec PHION, Orchestra of Gelderland
& Overijsel chez Challenge Records, « Une journée à Versailles » de Dominique Probst dans l’album Nuées avec l’Orchestre national de Cannes chez Continuo Classics, Waves avec Peter Von Poehl et le Norrlands Operan Symphony Orchestra Umeå, un enregistrement discographique avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’album Paris est une Fête avec la violoniste Alexandra Soumm et l’Orchestre de chambre Pelléas chez Fuga Libera.
Avec l’Orchestre national de Cannes, Benjamin Levy enregistre le disque Croisette, opérettes des Années folles, disponible depuis septembre 2022 chez Warner Classics. Deux enregistrements sont également à paraître : Mission Mandoline avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander et La Fabrique de l’Orchestre série vidéo en compagnie de Christian Merlin.
Benjamin est nommé « révélation musicale » de l’année 2005 par le syndicat de la critique dramatique et musicale.
Il reçoit en 2008 le prix « Jeune Talent – Chef d’orchestre » de l’ADAMI et est nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en mai 2022.
—
Les établissements partenaires
Le CRR d’Aix-en-Provence et son cycle CPES (cycle préparatoire à l’enseignement supérieur)
La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) musique a vocation à préparer à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM, écoles supérieures à l’étranger, formations diplômantes, DE, CFMI, etc.). Elle a été mise en place à la rentrée 2023 suite à l’agrément du Conservatoire Darius Milhaud délivré à cet effet par le ministère de la Culture.
Lors du concours d’entrée 2023, 15 élèves ont été admis(e). Cette formation permet de leur attribuer le statut d’étudiant, facilitant ainsi leur insertion dans un parcours préprofessionnel.
Dans le cadre de la convention CRR / IESM, ils seront sollicités pour participer à de nombreux projets (orchestre, musique de chambre, master classes), scellant ainsi les liens forts qui existent entre nos deux structures.
La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg
La HEAR, Haute école des arts du Rhin, est une école supérieure artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et associée à l’université de Strasbourg. À Mulhouse et Strasbourg, elle vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts. Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 750 étudiants, 150 enseignants et propose 20 diplômes et formations.
Elle a pour vocation de former des interprètes et compositeurs dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées), mais également des créateurs dans les domaines des arts plastiques (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Scénographie, Illustration).
De nombreux partenariats avec des institutions artistiques permettent aux étudiants de s’épanouir hors les murs de l’école dans de véritables contextes professionnels.
—
Visionnez ou re-visionnez l’interview de Benjamin Levy, directeur musical de l’ Orchestre national de Cannes où il évoque le partenariat unique entre l’ONC et l’IESM. https://www.facebook.com/Iesm.fr/videos/686481642715697/
Consultez régulièrement nos pages facebook ou instagram