- Cet évènement est passé
Concert de l’Orchestre symphonique de l’IESM – Dimanche 2 novembre 2025 à 17h
novembre 2 à 17 h 00 min - 18 h 30 min

L’IESM vous présente la quatrième session de son orchestre symphonique, constitué de 75 jeunes étudiants en voie de professionnalisation.
Ce projet exceptionnel offre à ces jeunes artistes musiciens l’opportunité de travailler sous la direction d’un chef d’orchestre invité de notoriété internationale, dans des conditions de préparation comparables à celles des orchestres professionnels, favorisant ainsi leur préparation à leur futur métier.
Il s’inscrit dans le cadre de partenariats de l’IESM avec la Haute Ecole des Arts du Rhin (la HEAR) et le Pôle Sup’ 93, établissements similaires à l’IESM, situés respectivement à Strasbourg et à la Courneuve, ainsi qu’avec les étudiants du cycle CPES des Conservatoires à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence et de Montpellier.
Ainsi, des étudiants issus de la HEAR, du Pôle Sup’ 93 et des CRR d’Aix et Montpellier se joindront à ceux de l’IESM, auxquels s’ajouteront plusieurs anciens diplômés de l’institut, aujourd’hui mobilisés en tant que musiciens supplémentaires.
Pour cette nouvelle session de l’orchestre de l’IESM, le chef d’orchestre Victorien Vanoosten, directeur musical de l’Opéra de Toulon et directeur artistique et musical de l’Orchestre de Neuchâtel en Suisse vous invite à découvrir le talent de nos jeunes artistes à travers un programme symphonique qui illustre la vie musicale russe de la première moitié du 20e siècle et fait briller toutes les couleurs du grand orchestre symphonique.
—
Le programme
Sergueï RACHMANINOV L’île des morts (1909)
Dmitri CHOSTAKOVITCH Symphonie n°5 (1937)
—
Réservation obligatoire :
https://www.billetweb.fr/concert-symphonique-de-lorchestre-de-liesm&src=agenda
—
MEMBRES DE L’ORCHESTRE – A VENIR
—
Le chef d’orchestre
Victorien Vanoosten mène une double activité de chef d’orchestre et de pianiste.
Directeur musical de l’Opéra de Toulon en France, également directeur artistique et musical de l’Orchestre de Neuchâtel en Suisse et premier chef invité à l’Orchestre National de Lituanie, il poursuit parallèlement une carrière de chef international, dirigeant dans les plus grandes maisons d’opéra comme Berlin, Frankfurt, Zürich, Capitole de Toulouse, mais également symphoniques avec des orchestres de premier plan comme le Gewandhaus de Leipzig, les Tonkünstler au Musikverein de Vienne, l’Orchestre de la Radio Polonaise, le Brussels Philharmonic ou encore l’Orchestre Métropolitain de Montréal.
Il collabore avec des artistes de renom comme Emmanuel Pahud, Bruce Liù, Lang Lang, les frères Jussen, Gilles Apap, Patrizia Ciofi, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Rolando Villazón ou encore Wim Wenders.
Victorien Vanoosten a été l’assistant principal de Daniel Barenboim au Staatsoper Unter den Linden à Berlin en 2018 et 2019. Il y dirige de nombreux ouvrages et rencontre un vif succès public et critique.
La saison 2024/25 l’emmènera entre autre à la Scala de Milan ou encore à l’Orchestre National de Taiwan, et il dirigera entre autres la 5ème symphonie de Mahler, la 8ème de Bruckner, La Force du Destin de Verdi, Daphnis, la Mer et bien d’autres pour plus de 50 concerts cette saison.
Pianiste concertiste, il a enregistré un disque autour de transcriptions d’orchestre personnelles pour piano (dont le Prélude à l’après-midi d’un faune et L’Oiseau de feu) qui l’emmènent partout dans le monde (Japon, Australie, Amérique) et joue régulièrement avec orchestre en dirigeant du piano.
Il a également fondé et a porté pendant dix ans l’orchestre DEMOS en région PACA, un projet social et orchestral pour enfants.
Pendant la pandémie, sa production vidéo révolutionnaire du Sacre du printemps, «The isolated Ensemble», réalisée en 2021 en collaboration avec le collectif d’artistes suisses d’Arts visuels Supermafia, lui a valu une notoriété mondiale ; elle est même devenue un phénomène viral de la musique classique sur YouTube.
Titulaire de quatre Masters, il a étudié à Paris et à Helsinki avec Esa-Pekka Salonen, Pierre Boulez, Michel Béroff, Alain Altinoglu et David Zinman. IL a été récompensé par les Fondations Banque Populaire, Meyer et Sylff (Tokyo), et a remporté le prix « Talent chef d’orchestre ADAMI ».
Victorien Vanoosten a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la République française.
—
Les établissements partenaires
Le CRR d’Aix-en-Provence et son cycle CPES (cycle préparatoire à l’enseignement supérieur)
La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) musique a vocation à préparer à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM, écoles supérieures à l’étranger, formations diplômantes, DE, CFMI, etc.). Elle a été mise en place à la rentrée 2023 suite à l’agrément du Conservatoire Darius Milhaud délivré à cet effet par le ministère de la Culture.
Lors du concours d’entrée 2023, 15 élèves ont été admis(e). Cette formation permet de leur attribuer le statut d’étudiant, facilitant ainsi leur insertion dans un parcours préprofessionnel.
Dans le cadre de la convention CRR / IESM, ils seront sollicités pour participer à de nombreux projets (orchestre, musique de chambre, master classes), scellant ainsi les liens forts qui existent entre nos deux structures.
La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg
La HEAR, Haute école des arts du Rhin, est une école supérieure artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et associée à l’université de Strasbourg. À Mulhouse et Strasbourg, elle vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts. Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 750 étudiants, 150 enseignants et propose 20 diplômes et formations.
Elle a pour vocation de former des interprètes et compositeurs dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées), mais également des créateurs dans les domaines des arts plastiques (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Scénographie, Illustration).
De nombreux partenariats avec des institutions artistiques permettent aux étudiants de s’épanouir hors les murs de l’école dans de véritables contextes professionnels.
Le Pôle Sup’93 de la Courneuve
Créé en 2009, le Pôle Sup’93 assure la formation supérieure et professionnelle de futurs musiciens ou musiciennes interprètes et de futurs enseignantes et enseignants en conservatoires et écoles de musique.
Le Pôle Sup’93, établissement d’enseignement supérieur artistique, au même titre que l’IESM, est un des dix pôles nationaux accrédités par le ministère en charge de la Culture à délivrer :
> Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) au même titre que les deux conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon (CNSMD)
> Le diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale et en formation professionnelle.
Le CRR de Montpellier et son cycle CPES (cycle préparatoire à l’enseignement supérieur)
La Cité des Arts de Montpellier Méditerranée Métropole, Conservatoire à Rayonnement Régional, est un lieu dédié à la formation artistique d’excellence. Depuis 2020, elle propose plusieurs parcours liés à l’enseignement supérieur, dont les classes préparatoires en musique et en théâtre. Ces formations exigeantes s’adressent à de jeunes artistes désireux d’acquérir une solide maîtrise technique et une culture approfondie, dans un environnement stimulant et bienveillant. Plus de 180 étudiants ont déjà fréquenté ces classes depuis leur création, témoignant du dynamisme et du rayonnement de l’établissement. À travers une pédagogie fondée sur la rigueur, l’exigence et l’ouverture, la Cité des Arts accompagne ses élèves vers les concours des grandes écoles supérieures et les prépare à une insertion réussie dans les métiers de la création. L’excellence, la passion et l’enthousiasme y sont au cœur de chaque parcours, faisant de ce lieu un véritable tremplin pour les talents de demain.
—
Consultez régulièrement nos pages facebook ou instagram



