​​ IESM Institut D'Enseignement Supérieur De La Musique Europe Et Méditerranée | INTERNATIONAL

l’iesm à l’international

Porté par des valeurs d’ouverture, de partage et d’innovation l’IESM s’engage dans une démarche d’internationalisation auprès de ses étudiants et de son personnel en leur proposant des possibilités de mobilité.
Erasmus est un programme d’échange créé en 1987 par l’Union Européenne.
Erasmus+ favorise les échanges de la deuxième année de Licence et de DNSPM en offrant une bourse pour une durée de 3 à 12 mois sans interruption, l’IESM privilégie des semestres entiers. Concernant les stages en entreprise à l’étranger, leur durée est de 2 à 12 mois sans interruption dès la 1ére année d’études.

Les mobilités étudiantes sont organisées dans le cadre des accords de partenariat entre l’IESM et des établissements étrangers. La validation des études est effectuée en vue de l’obtention du DNSPM.

Votre interlocutrice à l’Institut :

Claire GINESTY
Responsable des Relations Internationales Erasmus+
erasmus@iesm.fr
0672663566

partir à l’étranger

confirmation

critères d’éligibilité

writing

préparer sa candidature

suitcase1

préparer son séjour

CRITères d’éligibilité

Tous les étudiants scolarisés à l’IESM sans restriction d’âge ou de nationalité peuvent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans les établissements supérieurs signataires de la Charte Erasmus + et d’un accord bilatéral avec l’IESM.

conditions nécessaires pour candidater
  • Être inscrit à l’IESM et à AMU durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
  • Avoir validé la 1ère année de licence
  • Répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’IESM est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.
conditions à remplir au moment de votre mobilité

Pour pouvoir partir en mobilité d’études Erasmus+ après acceptation de l’établissement d’accueil, vous devez :

  • Être inscrit à l’IESM et à Aix Marseille Université pour l’année de votre mobilité. Vos inscriptions administratives sont obligatoires afin d’être exonéré des droits d’inscription et de Sécurité Sociale dans l’établissement d’accueil et pouvoir obtenir de l’IESM et de AMU, sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe.
  • Pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil.

Attention : Si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir entrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

Le programme Erasmus est ouvert :

  • aux 27 Etats membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède
  • et aux pays suivants : Royaume Uni, Suisse, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie.

Durée :

  • Séjour d’études : de 3 à 12 mois sans interruption dès la 2eme année d’études mais ne peut pas excéder 12 mois maximum par cycle d’études. L’institut privilégie des séjours de 1 ou 2 semestres complets la deuxième année.
  • Stages « en entreprise » : de 2 à 12 mois sans interruption dès la 1ere année d’études.

Quand partir ?

Il est nécessaire de partir avant l’obtention de son diplôme de DNSPM, l’institut préconise le premier semestre de la deuxième année (S3).

Le lieu, le moment dans le cursus et la durée du séjour doivent être décidés en accord avec le professeur de la discipline principale et le directeur des études.

Erasmus stages
EuropeFlagCMYKcopie

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne.

Préparer sa candidature

La préparation des dossiers de mobilité Erasmus+ se prévoit entre septembre et février de l’année académique précédant l’échange.
Les étudiants sont invités à se rapprocher du service des relations internationales dans cette période.
Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : erasmus@iesm.fr

choix de destination et d'établissement partenaire

Avant d’entamer toute démarche, il est impératif de consulter la liste des accords de partenariat existants ( PDF à prévoir) pour leur discipline et de consulter les sites internet des établissements visés.

Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limités et concernent une ou plusieurs disciplines.

  • Chaque étudiant peut lors de sa candidature, formuler jusqu’à 3 vœux.
  • Consultez les sites des établissements qui vous intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).

Rapprochez-vous de votre institut

  • . Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme dates et démarches.
  • Rencontrez le responsable des études ou la responsable des relations internationales de l’IESM afin d’obtenir leur accord sur cet échange et sur votre choix de cours et établissement d’accueil.
Critères de sélection
  • Résultats académiques des étudiants
  • Compétences linguistiques
  • Projet pédagogique de l’étudiant
  • Participation antérieure au programme Erasmus
soumission des candidatures

L’appel à candidature du programme Erasmus+ pour l’année 2022/ 2023 sera lancé à partir du mois de décembre.

Date limite se situe généralement entre février et mi-mars.

Les candidatures à une mobilité d’études s’effectuent exclusivement en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.

En cas de demandes multiples, il faudra remplir un dossier complet pour chaque destination envisagée. Il est aussi possible de remplir le formulaire d’inscription de l’établissement d’accueil, consulter le bureau des relations internationales.

Accès au formulaire

Rendez-vous sur le système dématérialisé de l’IESM/ EASY ? pour accéder à votre formulaire.

Saisie

Remplissez le formulaire de candidature en ligne. Vous pourrez formuler jusqu’à 3 vœux de destination. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.

Pièces justificatives

Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

  • copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
  • une photo d’identité
  • copie du dernier relevé de notes IESM consulter AMU pour leur sélection ?
  • un C.V.
  • test de langue (si applicable)
  • Une lettre de motivation rédigée dans une langue appropriée au conservatoire et/ou à l’enseignant auquel elle est destinée.
  • Pour les interprètes : enregistrement audio ou vidéo (pour les chanteurs préférence vidéo) de 20 min environ, attestant des qualités musicales de l’étudiant.
  • Une lettre de recommandation du professeur principal reste un atout.

Demande d’aides financières

Il vous faudra préciser dans le formulaire si vous comptez demander une ou plusieurs aides à la mobilité. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées.

les étapes administratives de votre mobilité

Vous avez été accepté par les deux établissements (IESM et accueil) pour bénéficier d’une mobilité d’études Erasmus+,  voici les étapes qui vous attendent.

Votre dossier a été présélectionné :

Vous devez faire valider officiellement les choix de cours auprès de l’enseignant responsable de la composante de l’IESM : établir le contrat d’études « avant votre mobilité » et le faire parvenir au bureau des relations internationales finalisé et impérativement signé de l’enseignant responsable.

Attention ! Tout contrat d’études remis sans signature de l’enseignant responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.

Mettre le PDF du contrat de mobilité  

OBLIGATOIRE : afin de tester ses connaissances linguistiques, l’étudiant accepté devra effectuer un test de langue sur la plateforme https://erasmusplusols.eu/en/ (OLs)

 

Attention de bien être inscrit à l’IESM et AMU avant de partir en mobilité. N’oubliez pas de vous inscrire (en septembre) auprès du service de scolarité avant votre départ.

Contrat d’études – avant la mobilité PDF

Documents et formulaires à prévoir

Dès votre arrivée :

L’attestation Erasmus + : document à faire valider par l’établissement d’accueil dès l’arrivée et à retourner à la responsable des relations internationales de l’IESM

Attention ! Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.

Au cours de votre mobilité :

Si vous avez besoin de procéder à des modifications de cours, il est impératif de faire modifier votre contrat d’études et de le faire viser le coordinateur et le/la responsable du diplôme puis par le coordinateur Erasmus+ dans l’université d’accueil. Envoyer ensuite le contrat d’études « en cours de mobilité » à la responsable des relations internationales de l’IESM.

Contrat pédagogique pendant la mobilité PDF

Avant de revenir en France :

Il est nécessaire de faire remplir votre attestation de présence juste avant votre départ de votre établissement d’accueil, et de l’envoyer à votre responsable des relations internationales.

A votre retour en France et à l’IESM :

Plusieurs documents seront à remettre au bureau des relations internationales à votre retour :

  • le contrat d’études « après votre mobilité », attestation de séjour
  • le rapport de fin de séjour (une notification vous sera adressée par courriel) à retourner dans un délai de 30 jours calendaires suivant la réception de la notification l’invitant à le faire et passer le test final de langue OLS.
  • le relevé de notes ( transcript of records) validant le contrat d’études

Préparer son séjour

Informations complémentaires : langues, logement, vie sur place… Quelques conseils pour bien préparer son départ à l’étranger.

frais de scolarité

L’étudiant Erasmus+ est dispensé du paiement de tous droits de scolarité dans l’établissement d’accueil. Ces droits continuent toutefois à être perçus par l’établissement d’origine.

Néanmoins, le paiement de droits peut être demandé pour couvrir les coûts d’assurance, d’adhésion à des syndicats d’étudiants et d’utilisation de matériels divers tels que les photocopies, les frais de médiathèque, de transports en commun, etc…, sur la même base que celle des étudiants locaux

couverture sociale au sein des pays du programme

Inscrit à l’IESM, vous conservez votre couverture sociale durant le séjour.

Procurez-vous avant votre départ, auprès de la caisse d’Assurance Maladie, une carte européenne d’assurance maladie (nominative, valable 2 ans au maximum et gratuite).

Les prestations sont servies conformément à la législation et les formalités en vigueur dans l’Etat de l’EEE où séjournent les étudiants.
La carte européenne d’assurance maladie atteste des droits à l’assurance maladie et permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Pour plus d’informations : http://www.ameli.fr

Une complémentaire santé est recommandée. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle étudiante.

charte de l'étudiant erasmus+

La charte de l’étudiant Erasmus+ détaille vos droits et obligations et vous informe de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre établissement d’origine et de votre établissement d’accueil à chaque étape de votre expérience Erasmus+.

étudiants en situation de handicap

Un financement complémentaire peut être attribué aux étudiants en situation de handicap. Ce financement vise à faciliter la participation des individus concernés au programme Erasmus+.

Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certains établissements ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir ( pour les entrants, pas logique). Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à contacter à vous renseigner auprès de l’IESM, ainsi que sur les formations linguistiques proposées par l’établissement d’accueil. 

Des cours de langues sont délivrés par l’AMU. Pensez à anticiper votre possible mobilité en vous inscrivant à ces cours (un projet de mobilité peut vous donner une priorité d’accès)

logement

Les conditions d’hébergement varient selon les pays et établissements d’accueil : résidences étudiantes, appartements à partager… le logement est à trouver par soi-même.

niveau linguistique

Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certains établissements ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir. Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’IESM.

Des cours de langues sont délivrés par l’AMU, pensez à anticiper votre possible mobilité en vous inscrivant à ces cours dispensés pour les étudiants en échange.

Enfin, renseignez vous sur les formations linguistiques proposées par l’établissement d’accueil. 

Le soutien linguistique en ligne Erasmus+ (OLS)

Tous les participants au programme Erasmus+ (études et stage), doivent impérativement tester leurs compétences en langue sur la plateforme en ligne plate-forme linguistique en ligne OLS avant et après leur mobilité.

Les langues d’enseignement suivantes sont concernées : anglais, français, allemand, italien, espagnol, néerlandais, polonais, tchèque, danois, grec, portugais, suédois (exception faite des personnes dont la langue concernée est la langue maternelle)

Portefolio EUROPASS
->>>>> Mettre les liens
. CV Europass https://europa.eu/europass/fr/create-europass-cv
. Le passeport européen des langues
. Le supplément au diplôme (EES)
. Europass mobilité

venir à l’iesm

L’IESM met au cœur de ses priorités l’accueil et l’intégration des étudiants. L’institut est situé  en plein centre de la ville d’Aix en Provence qui accueille près de 40 000 étudiants.

Porté par les valeurs de l’ouverture, du partage et de l’innovation, l’IESM accompagne et soutient votre projet de mobilité.

Deux options principales pour s’inscrire à l’IESM, un cursus en formation initiale après admission au concours d’entrée ou dans le cadre d’un échange Erasmus+.
L’institut est signataire de la charte européenne Erasmus+ et membre actif de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC).

l'étudiant en formation initiale

Les étudiants de nationalité étrangère désireux de poursuivre un cursus complet à l’IESM doivent se rendre à la rubrique «concours d’entrée» de notre site internet et lire attentivement les démarches à effectuer pour se présenter au concours d’entrée.

La liste des enseignements délivrés à l’IESM est accessible à la rubrique « les formations » de notre site. Les cours sont dispensés en français.

l'étudiant en échange

Il existe 3 statuts différents pour les étudiants étrangers souhaitant venir en échange :

  • Étudiant en mobilitéavec le programme Erasmus+ ou en mobilité avec le programme suisse Erasmus 
  • Étudiant inscrit dans un établissement ayant signé unaccord bilatéral avec l’IESM hors programme européen

Étudiant « free mover » : acceptation d’un étudiant inscrit dans un établissement hors accord bilatéral, après accord de l’ensemble des responsables pédagogiques impliqués, pour un séjour d’études d’une durée maximum d’un semestre.

writing

préparer sa candidature

suitcase1

préparer son arrivée

Préparer sa candidature

Toutes les démarches à entreprendre pour venir étudier à l’IESM en tant qu’étudiant étranger, en échange avec le programme de mobilité Erasmus+
Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : erasmus@iesm.fr

les critères de sélection
  • Accord existant entre les établissements d’origine et d’accueil
  • Compétences linguistiques : il est conseillé de posséder un niveau de langue française B2
  • Être sélectionné par le service des relations internationales de votre établissement d’origine et celui de l’IESM
  • Inscription : procéder à votre inscription en ligne avant la date limite de l’IESM et AMU 
comment déposer sa candidature ?

Le dossier de candidatures pour un séjour d’études international au sein de l’IESM  Erasmus+ via la plateforme de gestion de la mobilité en ligne mise en place par l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) : EASY entre le 08/02/2022 et le 28/03/2022.

En cas d’impossibilité, merci d’envoyer le dossier de candidature ( Erasmus+ Mobility Student Application form) à Claire Ginesty – Responsable des relations internationales : erasmus@iesm.fr

Pièces justificatives

Les étudiants intéressés devront donc créer un profil, remplir tous les champs demandés (y compris le plan d’études) et soumettre en ligne

Les documents suivants sont à transmettre :

  • Un plan d’études complété
  • Une lettre de motivation en français
  • Un CV en français ou en anglais
  • Les musiciens doivent envoyer un enregistrement audio ou vidéo de 20 minutes environ, attestant des qualités musicales de l’étudiant
  • Une lettre de recommandation des responsables pédagogiques ou de personnalités artistiques est souhaitée
  • Les deux derniers relevés de notes de l’étudiant en français et anglais

Les étudiants désireux d’effectuer un séjour temporaire d’études à l’IESM dans le cadre des programmes Erasmus+, Erasmus suisse ou d’un accord bilatéral doivent impérativement commencer par se mettre en contact avec le coordinateur chargé des échanges internationaux dans leur établissement d’origine. Toute demande effectuée auprès de nos services par l’étudiant seul sera automatiquement rejetée.

Les étudiants souhaitant effectuer un séjour temporaire d’études à l’IESM sans qu’il y est d’accord préalable entre l’IESM et son établissement d’origine doivent directement contacter la responsable des relations internationales de l’institut Claire Ginesty : erasmus@iesm.fr

 

Préparer son arrivée

après la sélection

Situation administrative

Rappel : Les étudiants en échange doivent être inscrits dans leur établissement d’origine et y avoir acquitté leurs droits d’inscription.

Lors du retrait de la carte d’étudiant de l’IESM, les étudiants devront présenter :

  • leur pièce d’identité
  • leur carte d’étudiant de l’établissement d’origine
  • leur carte européenne d’assurance maladie
  • la preuve qu’ils ont souscrit une assurance responsabilité civile (se renseigner auprès de son assureur).

Les droits et obligations sont les mêmes que ceux des étudiants inscrits en cursus régulier.

Reconnaissance des périodes de mobilités

En accord avec la convention de Bologne, l’IESM utilise le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Ce système permet la pleine reconnaissance d’un séjour d’études à l’étranger dans le cadre de l’obtention finale d’un diplôme universitaire.

Le système de notation français utilise un barème allant de 0/20 à 20/20.

Pour valider une unité d’enseignement (UE), l’étudiant doit acquérir un minimum de 10 sur 20.

1 semestre = 30 crédits ECTS

1 année complète = 60 crédits ECTS

Un supplément au diplôme sera fourni par l’institut joint au diplôme en anglais et en français.

informations complémentaires

Livret d’accueil

Afin de faciliter l’arrivée des étudiants étrangers, l’IESM fournit un guide avec les points de repères indispensables, des informations et des conseils :

  • Découvrir et étudier à l’IESM
  • Vivre à Aix-en-Provence et découvrir sa région : informations sur la vie étudiante et culturelle
  • Préparer son arrivée : assurances, bourses, logements, services bancaires, transports etc
  • La vie pratique à Aix-en-Provence et en France

Niveau de langue

Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Des cours de langue française sont délivrés par l’AMU. Pensez à anticiper votre possible mobilité en vous inscrivant à ces cours prévus pour les étudiants en échange. Le SUFLE vous propose une semaine d’intégration avec 20h de cours de français avant le début de l’année scolaire. Sinon, des cours du soir de 2h sont proposés deux fois par semaine.

Le soutien linguistique en ligne Erasmus+ (OLS)

Tous les participants au programme Erasmus+ (études et stage), doivent impérativement tester leurs compétences en langue sur la plateforme en ligne plate-forme linguistique en ligne OLS avant et après leur mobilité.

Les langues d’enseignement suivantes sont concernées : anglais, français, allemand, italien, espagnol, néerlandais, polonais, tchèque, danois, grec, portugais, suédois (exception faite des personnes dont la langue concernée est la langue maternelle)

Événements à l’institut

L’année académique à l’IESM est rythmée par de nombreux évènements et activités proposées : des master-classes, une trentaine de manifestations pour la saison publique, une association étudiante et une vie étudiante et culturelle riche au sein de la région.

Pour plus d’informations, consulter :

  • Le livret d’accueil pour les étudiants étrangers
  • La rubrique actualités du site
  • Le Facebook de l’IESM où des informations sont postées régulièrement.

Logement

Il est conseillé de chercher votre logement avant votre départ pour Aix-en-Provence.

Plusieurs modes de logements s’offrent à vous :

  • Location privée
  • Colocation
  • Chambre chez l’habitant
  • Chambre universitaire (CROUS à voir avec AMU)

Se reporter au livret d’accueil pour découvrir vos options

Les étudiants étrangers, au même titre que les étudiants français, peuvent bénéficier d’une aide au logement via la CAF.

Campus France

Campus France est un dispositif pour la valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français. Il aide les étudiants à organiser au mieux leur arrivée en France.

Les onglets utiles sur le site de Campus France :

  • «Étudier» : informations utiles sur l’enseignement français notamment sur la procédure d’obtention de bourses pour les étudiants étrangers
  • «S’organiser» aide aux démarches d’obtention de visa et carte de séjour, le cas échéant. Il renseigne sur les possibilités de logement, sur le fonctionnement de la Sécurité Sociale et du système de santé français. On y trouve également des conseils pour l’ouverture d’un compte bancaire en France.
  • «Vivre en France» délivre des informations sur la culture française afin de réussir au mieux son intégration.

 

durée du séjour

Les étudiants étrangers peuvent venir en mobilité à l’IESM dès que leur établissement d’origine le permet, sur une durée de 3 à 12 mois.

L’institut encourage les étudiants à venir pour une durée d’un ou deux semestres complets.

 

la bourse mobilité d’études erasmus+

La bourse Erasmus s’adresse à tous les étudiants partant effectuer un échange ou un stage au sein de l’un des pays de l’Union Européenne. Le calcul du montant de cette bourse prend en compte le pays de destination et la durée du séjour de mobilité.

aide financière pour un séjour d'études

Pour obtenir une aide financière dans le cadre d’un séjour d’études, vous devez partir dans un pays étranger en Europe :

  • Au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur ayant signé la charte Erasmus+
  • Pour une durée de 3 à 12 mois, l’IESM privilégie les départs pour 6 mois

Dans le cadre d’un échange inter-établissement qui permettra d’obtenir des équivalences lors de votre en France dès votre retour

aide financière pour un stage

Pour obtenir une aide financière pour un stage, vous devez partir travailler dans une entreprise en Europe :

  • Pour une durée de 2 à 12 mois
  • Et effectuer le stage dans le cadre de vos études supérieures au sein d’un établissement ayant signé la charte Erasmus+

Les étudiants peuvent recevoir une bourse de l’UE en guise de participation à leurs frais de voyage et de subsistance pendant leur période d’étude ou de stage à l’étranger.

L’établissement définit lui-même un taux dans les fourchettes décidées ci-dessous par l’Agence Nationale, applicable à tous les étudiants pour une même zone de destination en fonction des besoins et du montant de la subvention reçue.

L’établissement peut décider également de cas d’étudiants non-allocataires ou partiellement allocataires de bourses Erasmus (nombre de mois de bourse inférieur au séjour prévu).

writing

groupe 1

pays participant au programme où le coût de la vie est plus élevé

Danemark, Finlande, Irlande, Liechtenstein, France, Autriche, Italie, Norvège, Suède, Royaume-Uni.

Somme moyenne comprise entre 200 et 500 euros par mois.

suitcase1

groupe 2

pays participant au programme où le coût de la vie est moyen

Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Turquie, Croatie, Slovénie, République Tchéque, Islande.

Somme moyenne comprise entre 200 et 450 euros par mois.

suitcase1

groupe 3

pays partcipant au programme où le coût de la vie est le plus faible

République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Malte.

Somme comprise entre 150 et 400 euros par mois.

à savoir !

Ces versements sont conditionnés à la présentation par le bénéficiaire des pièces justificatives obligatoires : justificatif de présence, compte-rendu du séjour, évaluation de langue et validation du contrat d’études, faute de quoi la totalité de la bourse devra être remboursée au Conservatoire.

Des aides complémentaires sont proposées à toutes personnes handicapées bénéficiant d’une mobilité Erasmus+.

Les démarches s’effectuent auprès de la responsable des relations internationales de l’IESM.
Ces aides complètent la bourse classique et tiennent compte de nombreux paramètres sous conditions. Un formulaire et des pièces justificatives sont à fournir minimum 1 mois avant le départ.

Préparer son arrivée

L’Aide à la Mobilité Internationale est un dispositif mis en place et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (AMI). Aix Marseille Université et l’IESM en assure la gestion et permet ainsi à ses étudiants boursiers sur critères sociaux de réaliser leurs projets de mobilité dans les meilleures conditions.

Critères d’éligibilité à l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) :

  • être inscrit à l’IESM et AMU durant l’année de la mobilité internationale
  • être bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux (CROUS)
  • réaliser une période d’études ou de stage à l’international (hors Monaco et Andorre) d’une durée minimum de deux mois.

La bourse AMI-MESRI est partiellement cumulable avec la bourse Erasmus+, et son montant est de 400€ par mois. Les étudiants réalisant une mobilité internationale peuvent bénéficier de 2 à 9 mensualités durant tout leur cursus (Licence, Master et Doctorat).

Pour obtenir plus d’information sur l’Aide à la Mobilité Internationale, rendez-vous sur le site du Ministère (AMI-MESRI).

Attention: la bourse AMI-MESRI n’est pas cumulable avec la bourse de mobilité Région Sud.

Les étudiants qui bénéficient déjà d’une bourse Erasmus+ pour leur mobilité internationale peuvent candidater pour recevoir un complément de bourse AMI.

Attention, selon le type de mobilité (études ou stage) et la durée, le nombre de mensualités peut varier.

Rappel : l’étudiant Erasmus+ est dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l’établissement d’accueil. Il paye ses droits à l’IESM et AMU avant son départ.