​​ IESM Institut D'Enseignement Supérieur De La Musique Europe Et Méditerranée | Partir à L'étranger
confirmation

CRITères d’éligibilité

Tous les étudiants scolarisés à l’IESM sans restriction d’âge ou de nationalité peuvent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans les établissements supérieurs signataires de la Charte Erasmus + et d’un accord bilatéral avec l’IESM.

conditions necessaires pour partir
  • Être inscrit à l’IESM et à AMU durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger.
  • Avoir validé la 1ère année de licence.
  • Répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’IESM est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.
les modalites avant de partir

Pour pouvoir partir en mobilité d’études Erasmus+ après acceptation de l’établissement d’accueil, vous devez :

  • Être inscrit à l’IESM et à Aix-Marseille Université pour l’année de votre mobilité. Vos inscriptions administratives sont obligatoires afin d’être exonéré des droits d’inscription et de Sécurité Sociale dans l’établissement d’accueil et pouvoir obtenir de l’IESM et de AMU, sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe.
  • Pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil.

Attention : Si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir entrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

Le programme Erasmus est ouvert :

  • aux 27 Etats membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède
  • et aux pays suivants : Royaume Uni, Suisse, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie.

Durée :

  • Séjour d’études : de 3 à 12 mois sans interruption dès la 2ème année d’études mais ne peut pas excéder 12 mois maximum par cycle d’études. L’institut privilégie des séjours de 1 ou 2 semestres complets la deuxième année.
  • Stages « en entreprise » : de 2 à 12 mois sans interruption dès la 1ère année d’études.

Quand partir ?

Il est nécessaire de partir avant l’obtention de son diplôme de DNSPM, l’institut préconise le premier semestre de la deuxième année (S3).

Le lieu, le moment dans le cursus et la durée du séjour doivent être décidés en accord avec le professeur de la discipline principale et le directeur des études.

Erasmus stages
EuropeFlagCMYKcopie

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne.

writing

Préparer sa candidature

La préparation des dossiers de mobilité Erasmus+ se prévoit entre septembre et février de l’année académique précédant l’échange.
Les étudiants sont invités à se rapprocher du service des relations internationales dans cette période.
Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : erasmus@iesm.fr

choix de destination et d'etablissement partenaire

Avant d’entamer vos démarches, il est impératif de consulter la liste des accords de partenariats existants pour leur discipline et de consulter les sites internet des établissements visés.

Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limités et concernent une ou plusieurs disciplines.

  • Chaque étudiant peut formuler jusqu’à 3 vœux.
  • Consultez les sites internet des établissements qui vous intéressent : vous y trouverez des informations précieuses notamment sur les formations dispensées, la ou les langues d’enseignement et sur certaines exigences spécifiques.

Rapprochez-vous de votre institut

  • Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme dates et démarches.
  • Rencontrez le responsable des études ou la responsable des relations internationales de l’IESM afin d’obtenir leur accord sur cet échange et sur votre choix de cours et établissement d’accueil.
Criteres de selection
  • Résultats académiques des étudiants
  • Compétences linguistiques
  • Projet pédagogique de l’étudiant
  • Participation antérieure au programme Erasmus+
documents et formulaires à prevoir

Dès votre arrivée :

L’attestation d’arrivée Erasmus+document à faire valider par l’établissement d’accueil dès l’arrivée et à retourner à la responsable des relations internationales de l’IESM.

Attention ! Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.

Au cours de votre mobilité :

Si vous avez besoin de procéder à des modifications de cours, il est impératif de faire modifier votre contrat d’études par le coordinateur et le/la responsable du diplôme puis par le coordinateur Erasmus+ dans l’établissement d’accueil. Envoyer ensuite le contrat d’études « en cours de mobilité » à la responsable des relations internationales de l’IESM.

Contrat pédagogique pendant la mobilité

Avant de revenir en France :

Il est nécessaire de faire remplir votre attestation de présence juste avant votre départ de l’établissement d’accueil et de l’envoyer à la responsable des relations internationales.

A votre retour en France et à l’IESM :

Plusieurs documents seront à remettre au bureau des relations internationales à votre retour : 

  • le contrat d’études « après votre mobilité », attestation de séjour.
  • le rapport de fin de séjour (une notification vous sera adressée par courriel) à retourner dans un délai de 30 jours calendaires suivant la réception de la notification l’invitant à le faire et passer le test final de langue OLS.
  • le relevé de notes (transcript of records) validant le contrat d’études.

Attestation de fin de mobilité

Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : erasmus@iesm.fr

 

soumission des candidatures

L’appel à candidature du programme Erasmus+ pour l’année 2022/ 2023 sera lancé à partir du mois de décembre.

La date limite se situe généralement entre février et mi-mars.

Les candidatures à une mobilité d’études sont dématérialisées. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature.

En cas de demandes multiples, il faudra remplir un dossier complet pour chaque destination envisagée. Il est aussi possible de remplir le formulaire d’inscription de l’établissement d’accueil, consulter le bureau des relations internationales.

Accès au formulaire

Accédez au formulaire

Saisie

Vous pourrez formuler jusqu’à 3 voeux de destination. Remplir le formulaire de candidature et le retourner en PDF à l’adresse suivante : erasmus@iesm.fr. Toute soumission du formulaire est définitive et aucun dossier incomplet ne sera traité.

Pièces justificatives

La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie au format requis (pdf ou jpg) :

  • copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
  • une photo d’identité
  • copie du dernier relevé de notes
  • un CV
  • test de langue (si applicable)
  • Une lettre de motivation rédigée dans une langue appropriée à l’établissement et/ou à l’enseignant auquel elle est destinée
  • Pour les interprètes : enregistrement audio ou vidéo (pour les chanteurs préférence vidéo) de 20 min environ, attestant des qualités musicales de l’étudiant.
  • Une lettre de recommandation du professeur principal reste un atout.

Demande d’aides financières

Il vous faudra préciser dans le formulaire si vous comptez demander une ou plusieurs aides à la mobilité. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives vous seront demandées.

les etapes administratives de votre mobilite

Vous avez été sélectionné par l’IESM et votre établissement d’accueil pour bénéficier d’une mobilité d’études Erasmus+, voici les étapes qui vous attendent.

Établir le contrat d’études « avant votre mobilité » : vous devez faire valider officiellement les choix de cours auprès de l’enseignant responsable de la composante de l’IESM et faire parvenir ce contrat au bureau des relations internationales finalisé et impérativement signé par le directeur des études.
Attention ! Tout contrat d’études remis sans signature du responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.

Test de langue obligatoire : afin de tester ses conaissances linguistiques, l’étudiant accepté devra effectuer un test de langue sur la plateforme https://erasmusplusols.eu/en/ (OLS) avant et après mobilité.

N’oubliez pas de vous inscrire à l’IESM et à AMU pour l’année scolaire de votre mobilité.

EuropeFlagCMYKcopie
suitcase1

Préparer son séjour

Informations complémentaires : langues, logement, vie sur place… Quelques conseils pour bien préparer son départ à l’étranger.
FAQ Réponses à vos questions :

frais de scolarite

L’étudiant Erasmus+ est dispensé du paiement de tous droits de scolarité dans l’établissement d’accueil. Ces droits continuent toutefois à être perçus par l’établissement d’origine.

Néanmoins, le paiement de droits peut être demandé pour couvrir les coûts d’assurance, d’adhésion à des syndicats d’étudiants et d’utilisation de matériels divers tels que les photocopies, les frais de médiathèque, de transports en commun, etc…, sur la même base que celle des étudiants locaux.

couverture sociale au sein des pays du programme

Inscrit à l’IESM, vous conservez votre couverture sociale durant le séjour.

Procurez-vous avant votre départ, auprès de la caisse d’Assurance Maladie, une carte européenne d’assurance maladie (nominative, valable 2 ans au maximum et gratuite).

Les prestations versées sont conformes à la législation et les formalités en vigueur dans l’Etat de l’EEE où séjournent les étudiants.
La carte européenne d’assurance maladie atteste des droits à l’assurance maladie et permet, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Pour plus d’informations : http://www.ameli.fr

Une complémentaire santé est recommandée. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle étudiante.

charte de l'etudiant erasmus+

La charte de l’étudiant Erasmus+ détaille vos droits et obligations et vous informe de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre établissement d’origine et de votre établissement d’accueil à chaque étape de votre expérience Erasmus+.

etudiants en situation de handicap

L’IESM s’engage auprès de tous ses étudiants et leur garantit un accueil, un soutien pédagogique, une égalité d’accès et d’opportunités de mobilité .

Un financement complémentaire peut être attribué aux étudiants aux besoins spécifiques pour faciliter leur participation au programme Erasmus+.

La responsable des relations internationales vous adressera un formulaire de demande de fonds complémentaires afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

logement

Les conditions d’hébergement varient selon les pays et les établissements d’accueil : résidences étudiantes, appartements à partager… le logement est à trouver par soi-même.

niveau linguistique

Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certains établissements ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir. Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’IESM.

Des cours de langues sont délivrés au sein d’Aix-Marseille Université, pensez à anticiper votre mobilité en vous inscrivant à ces cours, ou options.

Enfin, renseignez vous sur les formations linguistiques proposées par l’établissement d’accueil. 

Le soutien linguistique en ligne Erasmus+ (OLS)

Tous les participants au programme Erasmus+ (études et stage) doivent impérativement tester leurs compétences en langue sur la plateforme en ligne plate-forme linguistique en ligne OLS avant et après leur mobilité.

Les langues d’enseignement suivantes sont concernées : anglais, français, allemand, italien, espagnol, néerlandais, polonais, tchèque, danois, grec, portugais, suédois (exception faite des personnes dont la langue concernée est la langue maternelle.)

Votre interlocutrice à l’Institut :

Claire GINESTY
Responsable des Relations Internationales