Masterclasse Nicole CASALONGA – Jeudi 16 janvier 2025 – Università di Corsica Pasquale Paoli – 9h30 à 12h30 – Spaziu culturale Natale Luciani
janvier 16 à 9 h 30 min - 12 h 30 min
GratuitMasterclasse de Nicole CASALONGA, avec le concours de Gilberte CASABIANCA
Date : Jeudi 16 janvier
Lieu : Spaziu culturale Natale Luciani
Heure : de 9h30 à 12h30
Nicole Casalonga est une musicienne et enseignant-chercheur, spécialisée dans les musiques traditionnelles.
Formée initialement au piano, elle élargit son expertise à l’orgue et au clavecin avant de se consacrer à la musique traditionnelle.
Elle obtient le Certificat d’Aptitudes pour l’Enseignement des Musiques et Danses Traditionnelles et bénéficie d’une bourse d’étude à la Scuola Popolare di Testaccio à Rome.
Parallèlement, elle approfondit ses compétences avec des professeurs renommés comme Sergio Vartolo et Jacques Beraza. Son travail de recherche s’articule autour du chant traditionnel et de ses applications pédagogiques, publiant de nombreux articles explorant les liens entre musique savante et populaire.
Attachée à la transmission, Nicole Casalonga a dispensé des cours en Corse, en France continentale et à l’étranger, animant des ateliers, séminaires et masterclasses dans des conservatoires et des universités. Elle a collaboré à des projets pédagogiques internationaux, notamment en Grèce, à Bruxelles et au Luxembourg. Par ailleurs, elle a fondé l’ensemble Madrigalesca et travaillé avec de nombreux ensembles renommés, explorant les croisements entre tradition orale et musique ancienne.
Son engagement associatif est marqué par la co-fondation de l’association E Voce di U Cumune, devenue le Centre National de Création Musicale Voce, et de l’ensemble A Cumpagnia. Distinguée Chevalier des Arts et Lettres, elle continue d’enrichir le patrimoine musical à travers ses recherches, ses créations et ses enseignements.
Accompagnée de Gilberte Casabianca avec qui elle collabore depuis de nombreuses années, notamment au sein de l’ensemble Madrigalesca, elles partageront avec nous leurs connaissances et expériences au cours de cette masterclasse intitulée : « Une approche pédagogique à partir du répertoire féminin de la tradition orale en Corse. Vocabulaire, grammaire, fondements harmoniques et filiation, à la croisées des voix(es) »
À partir de l’écoute des fonds sonores consultables sur le site Repertorium du CNCM Voce, notamment trois témoignages sensibles du chant au féminin, l’objectif de cette Masterclasse tentera :
– d’une part d’appréhender les éléments constitutifs du langage musical traditionnel, essentiels pour l’apprentissage comme pour la création : vocabulaire , grammaire, structure mélodique et harmonique, stylistique ;
– d’autre part de les mettre en œuvre à travers la proposition d’une méthode didactique chiffrée , la mimophonie dont on doit l’invention à Nando Acquaviva.
Formalisée, abondée et enrichie avec les musiciens chercheurs sous la houlette de Nando dans le cadre de programmes de recherche du CNCMVoce, cette méthode résume tout à la fois un système de notation chiffrée, une représentation analytique des degrés spécifiques de l’échelle musicale traditionnelle mais encore un code gestuel prescription dont l’immédiateté est aisément applicable dans le cadre pédagogique.
Pour tout renseignement merci de contacter l’IESM à : scolarité-de-corse@iesm.fr
ou
Joseph PARIGI
Assistant Pédagogique
DE Musiques et Chants traditionnels de Corse et de Méditerranée