​​ Michel MORAGUÈS – FLÛTE TRAVERSIÈRE | IESM Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée

Michel MORAGUÈS – FLÛTE TRAVERSIÈRE

,

 

Flûtiste et pédagogue français, Michel Moragues est aujourd’hui Co-soliste à l’Orchestre National de France et professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il enseigne depuis 1989. Il poursuit également une activité d’enseignement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, et est régulièrement invité à donner des masterclasses en France comme à l’international.

Musicien reconnu sur la scène orchestrale, il se produit depuis plus de trois décennies au sein de l’Orchestre National de France, sous la direction de chefs tels que Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Bernard Haitink, Lorin Maazel, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Yannick Nézet-Séguin, Charles Dutoit, Kurt Masur ou encore Paavo Järvi.

Cette longue collaboration au sein d’un orchestre de premier plan lui a donné une connaissance approfondie du répertoire symphonique et de l’esthétique orchestrale française. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Jean-Pierre Rampal et Alain Marion, Michel Moragues y obtient en 1979 un Premier Prix de flûte (1er nommé avec félicitations du jury), puis en 1980 un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé. Lauréat de la Guilde des Artistes Solistes de Paris et du Concours International de Budapest, il reçoit en 1983 son Certificat d’Aptitude, confirmant une vocation pédagogique initiée dès l’âge de 17 ans.

Deux autres professeurs ont également joué un rôle particulièrement inspirant et déterminant dans son épanouissement instrumental et musical : Michel Debost et Aurèle Nicolet, dont l’enseignement a profondément nourri son développement artistique.

Chambriste passionné, Michel Moragues est l’un des membres fondateurs du Quintette Moragues, créé en 1980 et aujourd’hui reconnu internationalement. Avec cette formation comme dans d’autres projets chambristes, il a collaboré avec de très nombreux artistes majeurs — Barbara Hendricks, Sandrine Piau, Shlomo Mintz, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Nicolas Angelich, Philippe Cassard, Claire Désert, Brigitte Engerer, Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Xavier Phillips, Marc Coppey, Jérôme Pernoo, Christine Icart, Isabelle Moretti — ainsi qu’avec plusieurs quatuors prestigieux tels que les Ysaÿe, Parisii, Élysée, Sine Nomine ou encore le Trio Wanderer.

De 1993 à 2003, Michel Moragues fonde et dirige le festival Musique en Grésivaudan, où il assure pendant dix ans la présidence et la direction artistique. Sa discographie reflète l’étendue de son activité de chambriste : un enregistrement Ravel / Cras avec Isabelle Moretti, récompensé par une Victoire de la Musique Classique ; plusieurs disques du Quintette Moragues, dont un album Mozart distingué par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros ; et une interprétation des Poèmes de Ronsard d’Albert Roussel avec Sandrine Piau, saluée comme « la plus belle version à ce jour ».

Il accueille ses premiers élèves à l’IESM en septembre 2026

Compétences

Posté le

28 août 2020