L’IESM met au cœur de ses priorités l’accueil et l’intégration des étudiants. L’institut est situé en plein centre de la ville d’Aix-en-Provence qui accueille près de 40 000 étudiants.
Porté par les valeurs de l’ouverture, du partage et de l’innovation, l’IESM accompagne et soutient votre projet de mobilité.
Deux options principales pour s’inscrire à l’IESM, un cursus en formation initiale après admission au concours d’entrée ou dans le cadre d’un échange Erasmus+.
L’institut est signataire de la charte européenne Erasmus+ et membre actif de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC).
tout savoir
l'étudiant en formation initiale
Les étudiants de nationalité étrangère désireux de poursuivre un cursus complet à l’IESM doivent se rendre à la rubrique «concours d’entrée» de notre site internet et lire attentivement les démarches à effectuer pour se présenter.
La liste des enseignements délivrés à l’IESM est accessible à la rubrique «formations» de notre site. Les cours sont dispensés en français.
l'étudiant en échange
Il existe 3 statuts différents pour les étudiants étrangers souhaitant venir en échange :
- Étudiant en mobilité avec le programme Erasmus+.
- Étudiant inscrit dans un établissement ayant signé un accord bilatéral avec l’IESM hors programme européen.
- Étudiant « free mover » : acceptation d’un étudiant inscrit dans un établissement hors accord bilatéral, après accord de l’ensemble des responsables pédagogiques impliqués, pour un séjour d’études d’une durée maximum d’un semestre.
Préparer sa candidature
les critères de sélection
- Accord existant entre les établissements d’origine et d’accueil.
- S’il n’existe pas d’accord, contactez le service des relations internationales de votre établissement pour une prise de contact
- Compétences linguistiques : il est conseillé de posséder un niveau de langue française B1 ou B2.
- Être sélectionné par le service des relations internationales de votre établissement d’origine et celui de l’IESM.
Plan de formation
Vous trouverez dans cette rubrique les documents qui vous seront nécessaires afin de remplir votre learning agreement :
Plan de formation – DISCIPLINES INSTRUMENTS DE L’ORCHESTRE (VIOLON, ALTO, VIOLONCELLE, CONTREBASSE, FLÛTE TRAVERSIÈRE, HAUTBOIS, CLARINETTE, FAGOTT, TROMPETTE, COR, TROMBONE, TUBA, PERCUSSIONS, HARPE
Plan de formation – DISCIPLINE PIANO
pieces justificatives
Les documents suivants sont à transmettre :
- Un plan d’études complété
- Une lettre de motivation en français
- Un CV en français ou en anglais
- Les musiciens doivent envoyer un enregistrement audio ou vidéo de 20 minutes environ, attestant des qualités musicales de l’étudiant via un lien YouTube, Vimeo ou autre ne nécessitant ni identifiant, ni mot de passe
- Une lettre de recommandation des responsables pédagogiques et du professeur de la discipline instrumentale
- Les derniers relevés de notes de l’étudiant en français et anglais
Les étudiants désireux d’effectuer un séjour temporaire d’études à l’IESM dans le cadre des programmes Erasmus+ ou d’un accord bilatéral doivent impérativement commencer par contacter le coordinateur chargé des échanges internationaux dans leur établissement d’origine. Toute demande effectuée auprès de nos services par l’étudiant seul sera automatiquement rejetée.
Etudiants ayant moins d’opportunités / en situation de handicap
L’IESM s’engage auprès de tous ses étudiants entrants et leur garantit un accueil, un soutien pédagogique, une égalité d’accès et d’opportunités pendant leur mobilité.
Si vous répondez aux critères d’éligibilité définis par le BOEN pour les jeunes ayant moins d’opportunités, une aide spécifique peut vous être accordée en complément de la bourse Erasmus+ si vous en bénéficiez. Vous pouvez également faire une demande pour l’Aide à la Mobilité Internationale ou prétendre à des bourses régionales et/ou auprès de structures extérieures (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse par exemple pour les étudiants venant d’Allemagne). Veuillez-vous renseigner auprès de votre établissement d’envoi.
Si vous avez des besoins particuliers et/ou êtes en situation de handicap, une aide spécifique peut vous être attribuée, veuillez-vous renseigner auprès de coordinateur local. Nous vous invitons en outre à vous adresser à la responsable des relations internationales de l’IESM afin de préparer au mieux votre arrivée et votre séjour.
Vous trouverez dans les pages suivantes des FAQs concernant les aides sociales ainsi que la santé.
comment déposer sa candidature ?
La candidature se fait sur la plateforme EASY. Si l’établissement d’envoi n’utilise pas cet outil, la candidature se fait par mail en envoyant le dossier de candidature complet (Erasmus+ Mobility Student Application form) en format PDF à Chantal VUONG – Responsable des relations internationales : erasmus@iesm.fr
Attention de bien respecter la date limite de dépôt de dossier et l’envoyer par l’intermédiaire du bureau des relations internationales de votre établissement d’origine.
Les candidatures complètes des étudiants nominés seront traitées pendant le mois de Mai par une commission d’évaluation composée du directeur des études et des professeurs. L’admission d’un étudiant en échange se fait en fonction de la qualité de sa candidature ainsi que des places disponibles dans les classes des professeurs.
Les réponses seront envoyées à l’étudiant ainsi qu’au coordinateur de l’établissement d’envoi par la plateforme EASY, qu’il s’agisse d’une admission ou d’un refus. Pour toute demande ou réclamation suite à la sélection, veuillez contacter la coordinatrice.
date limite du depot de candidature : 28 avril 2023 pour semestre Automne / semestre Printemps / Année universitaire 2023-2024
Système de notation, transfert de crédits et conversion des notes
Reconnaissance
En accord avec les accords de Bologne, l’IESM utilise le système européen de transfert des crédits (ECTS). Ce système permet la pleine reconnaissance d’un séjour d’études à l’étranger dans le cadre de l’obtention finale d’un diplôme universitaire. Il contribue à valoriser la mobilité des étudiants et à leur offrir l’opportunité d’enrichir leur parcours d’études. Ainsi, une année complète de cours rapporte environ 60 crédits, tandis qu’un semestre en rapporte environ 30. Pour valider une unité d’enseignement, l’étudiant doit acquérir un minimum de 10/20 (voir plus bas concernant le système de notation en France).
Qu’est-ce que le Supplément au Diplôme ?
Le Supplément au Diplôme est un document attaché à un diplôme de l’enseignement supérieur dont le but est d’améliorer la « transparence » internationale et de faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Il est destiné à offrir une description complète de la nature, le niveau, le contenu et le statut des études qui ont été accomplies par l’individu mentionné sur le diplôme original duquel auquel le supplément est attaché.
Pourrai-je valider dans mon établissement d’origine les acquis ou les crédits de ma période d’étude à l’étranger ?
La période d’échange pédagogique fait partie intégrante de votre programme d’étude dans l’établissement d’origine. Votre période d’étude à l’étranger doit être entièrement reconnue, comme stipulé dans le contrat d’études entre l’IESM et votre établissement d’origine. Assurez-vous d’avoir reçu les documents qui le prouvent – un relevé de notes par exemple – avec les descriptions des cours que vous avez suivis, les points crédit obtenus, les concerts auxquels vous avez participé, le type d’évaluation que vous avez passées, etc., avant votre retour ou au plus tard 5 semaines après la fin de la mobilité.
Conversion des notes et transfert de crédits
À votre retour dans votre établissement d’origine, vous devrez transmettre le relevé de notes qui vous aura été envoyé par l’IESM afin que les crédits que vous avez validés soient reconnus et vos notes converties dans le système de notation locale.
- « Conversion des notes et transferts de crédits »
Système de notation, conversion des notes et transferts de crédits
Préparer son arrivée
Des conférences sont organisées au mois de juin chaque année par Aix-Marseille Université afin de vous aider à préparer votre venue en France. Elles sont disponibles en français et sous-titrées en anglais.
Plus d’informations sur : https://www.univ-amu.fr/fr/public/conferences-amu-prep-days
après la sélection
Situation administrative
Les étudiants en échange doivent être inscrits dans leur établissement d’origine et y avoir acquitté leurs droits d’inscription. Lors du retrait de la carte d’étudiant de l’IESM, les étudiants devront présenter :
- leur pièce d’identité
- leur carte d’étudiant de l’établissement d’origine
- leur carte européenne d’assurance maladie
- la preuve qu’ils ont souscrit une assurance responsabilité civile (se renseigner auprès de son assureur.)
Les droits et obligations sont détaillés dans la charte de l’étudiant Erasmus+ et sont les mêmes que ceux des étudiants inscrits en cursus régulier.
informations complementaires
Afin de faciliter l’arrivée des étudiants étrangers, l’IESM fournit un guide pratique contenant des informations et des conseils :
- Découvrir et étudier à l’IESM
- Vivre à Aix-en-Provence et découvrir sa région : informations sur la vie étudiante et culturelle
- Préparer son arrivée : assurances, bourses, logements, services bancaires, transports, etc.
- La vie pratique à Aix-en-Provence et en France.
Niveau de langue
Le soutien linguistique en ligne Erasmus+ (EU Academy)
Tous les participants au programme Erasmus+ (études et stage) doivent impérativement tester leurs compétences en langue sur la plateforme en ligne plate-forme linguistique en ligne avant et après leur mobilité.
Événements de l’IESM
L’année académique à l’IESM est rythmée par de nombreux évènements et activités proposées : des master-classes, une trentaine de manifestations pour la saison publique, une association étudiante et une vie étudiante et culturelle riche au sein de la région.
Pour plus d’informations, consulter :
- Le livret d’accueil pour les étudiants étrangers
- La rubrique actualités du site
- Le Facebook de l’IESM où des informations sont postées régulièrement.
Logement
Il est conseillé de chercher votre logement avant votre départ pour Aix-en-Provence.
Plusieurs modes de logements s’offrent à vous :
- Location privée
- Colocation
- Chambre chez l’habitant
- Chambre universitaire (CROUS à voir avec AMU)
Se reporter au livret d’accueil pour découvrir vos options.
Les étudiants étrangers, au même titre que les étudiants français, peuvent bénéficier d’une aide au logement via la CAF.
Campus France
Campus France est un dispositif pour la valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français. Il aide les étudiants à organiser au mieux leur arrivée en France.
Les onglets utiles sur le site de Campus France :
- «Étudier» : informations utiles sur l’enseignement français notamment sur la procédure d’obtention de bourses pour les étudiants étrangers.
- «S’organiser» aide aux démarches d’obtention de visa et carte de séjour, le cas échéant. Il renseigne sur les possibilités de logement, sur le fonctionnement de la Sécurité Sociale et du système de santé français. On y trouve également des conseils pour l’ouverture d’un compte bancaire en France.
- «Vivre en France» délivre des informations sur la culture française afin de réussir au mieux son intégration.
L’application Erasmus+
Conformément à la priorité de digitalisation et de dématérialisation du programme Erasmus+, l’IESM vous invite à télécharger l’application Erasmus+ qui vous permettra de gérer votre mobilité et d’accéder à des services dédiés aux étudiants en échange.
durée du séjour
Les étudiants étrangers peuvent venir en mobilité à l’IESM dès que leur établissement d’origine le permet, sur une durée de 3 à 12 mois.
L’institut encourage les étudiants à venir pour une durée d’un ou deux semestres complets.
Un problème ? Une plainte ?
Si vous rencontrez une quelconque difficulté pendant votre mobilité, un dispositif de signalement est mis en place afin de vous recevoir et de vous accompagner. Vous pouvez vous rapprocher de la scolarité ou contacter la coordinatrice Erasmus à l’adresse suivante : erasmus@iesm.fr .
Vous trouverez les numéros d’urgence dans le livret d’accueil.
Votre interlocutrice à l’Institut :
Chantal VUONG
Responsable des Relations Internationales