La bourse Erasmus+ s’adresse à tous les étudiants partant effectuer un échange ou un stage au sein de l’un des pays de l’Union Européenne.
aide financiere pour un sejour d'etudes
Pour obtenir une aide financière dans le cadre d’un séjour d’études, vous devez partir dans un pays étranger en Europe :
- Au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur ayant signé la charte Erasmus+.
- Pour une durée de 3 à 12 mois, l’IESM privilégie les départs pour 6 mois.
- Dans le cadre d’un échange inter-établissement qui permettra d’obtenir des équivalences de crédit dès votre retour en France.
aide financiere pour un stage
Pour obtenir une aide financière pour un stage, vous devez partir travailler dans une entreprise en Europe :
- Pour une durée de 2 à 12 mois.
- Et effectuer le stage dans le cadre de vos études supérieures au sein d’un établissement ayant signé la charte Erasmus+.
Le calcul du montant de cette bourse prend en compte le pays de destination et la durée du séjour de mobilité.
Les étudiants peuvent recevoir une bourse de l’Union Européenne en guise de participation à leurs frais de voyage et de subsistance pendant leur période d’étude ou de stage à l’étranger. L’établissement définit lui-même un taux dans les fourchettes décidées ci-dessous par l’Agence Nationale, applicable à tous les étudiants pour une même zone de destination en fonction des besoins et du montant de la subvention reçue.
L’établissement peut décider également de cas d’étudiants non-allocataires ou partiellement allocataires de bourses Erasmus (nombre de mois de bourse inférieur au séjour prévu).
pays participant au programme où le coût de la vie est le plus élevé
danemark
finlande
irlande
liechtenstein
france
autriche
italie
norvège
suède
pays participant au programme où le coût de la vie est moyen
allemagne
belgique
chypre
espagne
grèce
luxembourg
pays-bas
portugal
turquie
croatie
slovénie
rép tchèque
islande
pays participant au programme où le coût de la vie est le plus faible
macédoine
bulgarie
estonie
hongrie
lettonie
lituanie
pologne
roumanie
slovaquie
malte
à savoir !
Ces versements sont conditionnés à la présentation par le bénéficiaire des pièces justificatives obligatoires : justificatif de présence, compte-rendu du séjour, évaluation de langue et validation du contrat d’études, faute de quoi la totalité de la bourse devra être remboursée par le Conservatoire.
Des aides complémentaires sont proposées à toutes personnes handicapées bénéficiant d’une mobilité Erasmus+. Les démarches s’effectuent auprès de la responsable des relations internationales de l’IESM. Ces aides complètent la bourse classique et tiennent compte de nombreux paramètres sous conditions. Un formulaire et des pièces justificatives sont à fournir minimum 1 mois avant le départ.
la bourse aide à la mobilité internationale (ami)
L’Aide à la Mobilité Internationale est un dispositif mis en place et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (AMI). Aix-Marseille Université et l’IESM en assurent la gestion et permet ainsi à ses étudiants boursiers sur critères sociaux de réaliser leurs projets de mobilité dans les meilleures conditions.
Critères d’éligibilité à l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) :
- être inscrit à l’IESM et AMU durant l’année de la mobilité internationale
- être bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux (CROUS)
- réaliser une période d’études ou de stage à l’international (hors Monaco et Andorre) d’une durée minimum de deux mois.
La bourse AMI-MESRI est partiellement cumulable avec la bourse Erasmus+, et son montant est de 400€ par mois. Les étudiants réalisant une mobilité internationale peuvent bénéficier de 2 à 9 mensualités durant tout leur cursus (Licence, Master et Doctorat).
Pour obtenir plus d’information sur l’Aide à la Mobilité Internationale, rendez-vous sur le site du Ministère (AMI-MESRI).
Les étudiants qui bénéficient déjà d’une bourse Erasmus+ pour leur mobilité internationale peuvent candidater pour recevoir un complément de bourse AMI-MESRI.
Attention, selon le type de mobilité (études ou stage) et la durée, le nombre de mensualités peut varier.
Attention, la bourse AMI-MESRI n’est pas cumulable avec la bourse de mobilité Région Sud.
Rappel : l’étudiant Erasmus+ est dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l’établissement d’accueil. Il paye ses droits à l’IESM et AMU avant son départ.
Votre interlocutrice à l’Institut :
Chantal VUONG
Responsable des Relations Internationales