diplôme d’état de professeur de musique
Diplôme de Niveau 6 – 180 ECTS – 3 années d’études
Cursus articulé avec la Licence de Musicologie en partenariat avec l’UFR Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines (UFR ALLSH) d’Aix-Marseille Université
Le Diplôme d’Etat de professeur de musique peut faire l’objet :
- D’un cursus sur 3 ans, articulé avec la licence de musicologie de l’UFR ALLSH d’Aix Marseille Université. A l’issue des 3 années d’études, l’étudiant obtient le Diplôme d’Etat de professeur de musique et la Licence de musicologie.
- D’un cursus aménagé dans le cadre d’un parcours DNSPM + DE en 4 ans, le cursus DE étant accessible sur concours à partir de la seconde année du DNSPM. A l’issue des 4 années d’études, l’étudiant obtient le DNSPM, le Diplôme d’Etat de professeur de musique.
L’IESM est accrédité à délivrer le Diplôme d’Etat de professeur de musique dans les disciplines suivantes :
ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL OU VOCAL
- Domaine classique à contemporain
- Domaine musique ancienne
- Domaine musiques traditionnelles
- Domaine jazz et musiques improvisées
- Domaine musiques actuelles amplifiées
FORMATION MUSICALE
DIRECTION D’ENSEMBLES
- Option : vocaux
- Option : instrumentaux
ACCOMPAGNEMENT
- Option : musique
- Option : danse
AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
Aix-Marseille Université rassemble 74 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux. Fidèle à l’héritage méditerranéen, Aix-Marseille Université est le fruit de la fusion des trois Universités de Provence, de la Méditerranée et Paul Cézanne. Aix-Marseille Université est aujourd’hui la plus grande université francophone au monde, faisant ainsi d’Aix et Marseille un pôle universitaire de renommée mondiale.
Largement dotée en filières fondamentales et professionnalisées (Licences, Masters, Doctorats, Licences Pro, diplômes d’ingénieurs, diplômes d’Etat de santé, DUT), Aix-Marseille Université dispense des enseignements multiples et de qualité dans 5 grands secteurs disciplinaires : Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines ; Droit et Sciences Politiques ; Economie et Gestion ; Santé ; Sciences et Technologies. C’est au sein de l’UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH), implantée sur le campus d’Aix-en-Provence, qu’est dispensée la formation de licence musicologie.
Concours d’entrée en cursus DE 2026
Formation initiale DE
Ouverture des inscriptions : 7 janvier 2026
Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 4 mars 2026
Calendrier des épreuves instrumentales spécifiques et entretiens avec le jury :
du 20 au 25 avril 2026.
INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais d’inscription au concours d’entrée :
85€ ( boursiers: exonérés)
Frais de scolarité
Formation initiale : 500€ par année d’études ( les frais de scolarité payés à l’Université seront déduits de ce montant )
Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité
Equipe pédagogique de la formation au Diplôme d’Etat
Coordinateurs pédagogiques
Pratiques collectives
Pratiques musicales complémentaires
Culture, pratique pédagogique
Compétences transversales
Enseignements de professionnalisation
informations du D.E
Textes réglementaires
Référentiel DE
Règlement des études et annexes DE
Règlement des études et Annexes DE
Règlement intérieur
organisation du cursus d.e
durée et contenu de la formation
La durée de référence de la formation est de 1350 heures généralement réparties sur six semestres.
Les parcours de formation sont organisés en Unités d’Enseignement (U.E.) qui constituent des ensembles cohérents :
. UE 1 – ÊTRE ENGAGÉ DANS UNE PRATIQUE MUSICALE
. UE 2 – CONSTRUIRE ET METTRE EN OEUVRE SON PROJET PÉDAGOGIQUE
. UE 3 – ÉLABORER ET FORMALISER SA DÉMARCHE DE RECHERCHE PROFESSIONNELLE
. UE 4 – ÊTRE ACTEUR DU PROJET PÉDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT
. UE 5 – ACQUÉRIR UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE – LANGUES ETRANGÈRES
. UE 6 – INSCRIRE SA PRATIQUE ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE DANS UNE DÉMARCHE D’OUVERTURE CULTURELLE ET DE RECHERCHE
Les détails des UE et de leurs modules sont précisés dans les maquettes de formation du cursus DE accessibles en fin de page.
La durée normale du cursus est de 6 semestres. Cette durée peut être portée à 7 ou 8 semestres de suivi effectif du cursus DE si l’étudiant doit repasser des UE ou autres cas exceptionnels.
Les partenariats établis entre l’IESM et Aix-Marseille-Université consistent en une répartition des enseignements selon leur champ de compétences privilégié. Un système de co-validation des résultats est installé.
Le suivi et l’évaluation de chaque module sont assurés par la structure concernée (IESM, Aix Marseille Université) sous l’autorité du directeur de l’IESM.
Leurs modalités sont élaborées en commun et communiquées aux étudiants.
Les volumes horaires d’enseignement peuvent être fixés sur une base semestrielle, annuelle ou sur le temps intégral de formation en fonction des besoins spécifiques de la discipline, ou de l’étudiant, ou de contraintes organisationnelles spécifiques.
La mise en œuvre des enseignements est susceptible de varier d’une année sur l’autre en fonction des directions données par l’équipe pédagogique.
Le contenu peut être différent suivant les domaines, spécialités et options et peut être adapté aux besoins spécifiques d’un étudiant au vu de son parcours antérieur.
La mise en œuvre des enseignements de l’IESM est subordonnée chaque année au vote du budget par le conseil d’administration de cette structure. Nul ne pourra donc exiger de bénéficier d’un enseignement (figurant à titre principal ou complémentaire dans l’organisation des études) qui ne serait pas prévu ou dispensé.
textes de référence
Le diplôme d’Etat de professeur de musique est régi par les textes réglementaires suivants :
- Décret n° 2016-932 du 6 juillet 2016 relatif au diplôme d’État de professeur de musique
- Arrêté du 3 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de professeur de musique et Arrêté du 15 juillet 2024 modifiant l’arrêté du 3 juillet 2024
Le diplôme d’Etat de professeur de musique est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.
Le diplôme d’État de professeur de musique donne droit à l’acquisition de 180 crédits européens (E.C.T.S.).
L’organisation des études et la délivrance du diplôme d’État de professeur de musique font l’objet du règlement des études, adopté par délibération en date du 11 juillet 2025 par le Conseil d’Administration de l’IESM.
L’IESM est accrédité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique, par décision ministérielle en date du 23 mai 2024.
Le diplôme d’État de professeur de musique peut être obtenu par l’une des trois voies suivantes :
- La formation initiale
- La formation continue
- La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Le diplôme d’État de professeur de musique, en formation initiale, peut faire l’objet :
- D’un cursus sur 3 ans, articulé avec la licence de musicologie de l’UFR ALLSH d’Aix Marseille Université. A l’issue des 3 années d’études, l’étudiant obtient le diplôme d’État de professeur de musique et la licence de musicologie.
- D’un cursus aménagé dans le cadre d’un parcours DNSPM + licence + DE, en 4 ans, auxquels peuvent accéder les étudiants a minima en seconde année du DNSPM.
L’IESM est accrédité à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique dans les disciplines suivantes :
ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL OU VOCAL
- Domaine classique à contemporain
- Domaine musique ancienne
- Domaine musiques traditionnelles
- Domaine jazz et musiques improvisées
- Domaine musiques actuelles amplifiées
FORMATION MUSICALE
DIRECTION D’ENSEMBLES
- Option : vocaux
- Option : instrumentaux
ACCOMPAGNEMENT
- Option : musique
- Option : danse
Projet pédagogique
Tout en favorisant le développement de l’excellence artistique de ses étudiants, la formation, par son inscription dans une démarche d’enseignement supérieur et de recherche, par l’acquisition de compétences et méthodologies au service de la pratique artistique et de la structuration d’un enseignement musical, vise trois objectifs :
. Amener l’étudiant à se placer en situation de recherche, tant du point de vue de sa pratique artistique que de sa pratique pédagogique : définir un projet artistique qui lui soit personnel, trouver des ressources pour le mettre en œuvre, aborder de nouvelles pratiques (improvisation, composition…)
. Amener l’étudiant à questionner sa relation à l’élève musicien d’aujourd’hui : mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées, développer une réflexion témoignant d’une connaissance des principaux enjeux éducatifs
. Amener l’étudiant à envisager son métier dans le cadre des politiques publiques territoriales : connaître le milieu professionnel dans lequel il va s’insérer, développer une capacité d’être porteur d’un projet sur un territoire.
AXE 1 – UNE FORMATION DE TERRAIN
La spécificité du projet de l’IESM repose sur la dimension pragmatique de sa formation, très articulée avec la pratique du terrain :
. Du point de vue artistique au sein des ateliers de musique de chambre, par l’ouverture aux différentes esthétiques proposées aux étudiants, et par les nombreuses et diverses mises en situation d’artistes réalisées tout au long de la formation (concerts, pratique d’orchestre, coaching instrumental personnel…).
. Dans le cadre de l’action pédagogique au sein :
. Des stages de terrain encadrés par des conseillers pédagogiques
. Des ateliers réguliers de pratique pédagogique conçus comme des lieux d’expérimentation et de recherche permettant de réagir à différentes mises en situation.
. Dans l’approche des réalités du métier d’enseignant artiste et des fonctionnements institutionnels, dans le cadre des stages en immersion professionnelle notamment.
Ces nombreuses expériences pratiques favorisent la déconstruction raisonnée des représentations artistiques, pédagogiques, et professionnelles des étudiants, et constituent un préalable amenant à une théorisation des apprentissages.
AXE 2 – L’APPROPRIATION DES ENJEUX PÉDAGOGIQUES CONTEMPORAINS
Le projet pédagogique de l’IESM est articulé autour de trois axes :
. L’articulation entre le cours individuel et les pédagogies collectives
Il s’agit de faire prendre conscience aux enseignants stagiaires de la complémentarité intrinsèque existante entre la pédagogie individuelle, dont on connaît l’efficacité dans les aspects techniques de la formation instrumentale et musicale, et l’enseignement à caractère collectif, incluant toutes sortes de pratiques pédagogiques liées au groupe, permettant de répondre aux attentes sociales des collectivités territoriales et des familles.
Au-delà du plaisir immédiat, ces pratiques sociales de la musique sont également celles qui ont le plus de chances de perdurer chez les élèves, par-delà leur formation au conservatoire, dans leur future pratique en amateur, si l’on veut bien considérer que la mission première de l’enseignement spécialisé français est désormais de faire le nécessaire pour qu’un plus grand nombre d’élèves poursuivent leur pratique artistique au-delà des enseignements du conservatoire.
Par ailleurs, ces différentes formes de pédagogies collectives (pédagogie de groupe, travail vocal en ensembles, ateliers instrumentaux, accompagnement…) sont les seules qui permettent à un élève jouant d’un instrument monodique d’avoir un contact direct, sensible, avec la pratique polyphonique de la musique.
Mettre en œuvre des pédagogies collectives demande aux futurs professeurs de maîtriser la direction d’ensembles instrumentaux et vocaux, d’exercer un contrôle harmonique sur l’exécution de pièces polyphoniques, de gérer un groupe restreint, d’accompagner leurs propres élèves, d’arranger des pièces pour eux, de les amener à se produire dans les établissements scolaires pour faire rayonner leur classe.
Ce sont autant de compétences qui n’étaient pas forcément constitutives de leur formation en amont de leur entrée à l’IESM, et que nous avons pour mission de leur faire acquérir.
. L’intégration organique de la culture musicale au sein de l’apprentissage instrumental
Les disciplines musicales dites « d’érudition » (analyse du langage musical et de la construction des œuvres, écriture, histoire, esthétique) ont trop longtemps été considérées par une majorité de professeurs comme un supplément d’âme par rapport à l’enseignement instrumental.
C’est sans doute parce que, dans leur propre formation, ces disciplines avaient été déconnectées de leur pratique instrumentale : d’un côté on travaillait des pièces avec un « grand » professeur d’instrument (un professionnel reconnu), de l’autre côté on se voyait imposer le cursus des « disciplines complémentaires », axées sur l’étude d’autres œuvres que celles que l’on jouait soi-même.
La formation de l’IESM vise à mêler organiquement ces différentes dimensions de l’apprentissage musical, afin de rendre les étudiants capables de conduire leurs élèves, dès le premier cycle, à analyser les pièces qu’ils jouent sur leur instrument, à en comprendre le langage (à leur niveau), la logique d’assemblage, les ressorts de l’expression, l’ancrage dans le style de leur époque, l’imbrication entre les formes musicales populaires et leurs dérivés les plus savants – toutes ces différentes formes de « culture » étant constitutives de l’autonomie que l’on cherche à développer chez le futur adulte musicien.
. Le renouvellement des stratégies d’évaluation des élèves
Devant ces nouveaux défis posés à l’enseignement musical spécialisé, la persistance, sous des formes plus ou moins modernisées, des anciens « examens » et autres « concours de fin d’année » mérite d’être réinterrogée. Se défaire de ces anciennes représentations liées aux « examens » ne constitue pas pour autant un projet éducatif pour nos futurs pédagogues.
Encore leur faut-il apprendre à déceler et à décrire les compétences liées à ce que l’on appelle un comportement « musicien » chez un élève, à utiliser un répertoire musicalement exigeant qui révèlera son véritable potentiel musical, à l’aider à mieux identifier ce que l’Etablissement attend de lui, les compétences qu’il doit mettre en œuvre, à cerner son profil d’apprentissage pour l’aider à construire les stratégies de travail personnel qui seront les plus appropriées à sa réussite.
D’où la nécessité, pour nos étudiants de connaître et de pratiquer d’autres formes d’évaluation pendant leur formation, afin de leur permettre de s’engager dans la vie professionnelle avec une boite à outils plus complète :
. l’évaluation diagnostique (pour identifier les prérequis de l’élève, ses besoins en formation et l’orienter au sein de l’établissement),
. l’évaluation critériée (à partir d’un référentiel, de critères de réussite, sans rechercher la comparaison entre les élèves),
. les différentes déclinaisons de l’évaluation formative, de l’auto-évaluation et de l’évaluation par les pairs au sein de la classe, dans lesquels l’élève apprend progressivement à réguler lui-même son apprentissage, en bénéficiant de l’accompagnement de son professeur et de ses condisciples. La motivation et l’autonomie du futur amateur comme celles du futur professionnel sont à ce prix.
. L’insistance du Schéma d’orientation sur les pratiques collectives serait inopérante si cette dimension de la formation ne se retrouvait pas au cœur de l’évaluation.
AXE 3 – LE LIEN AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL DE LA CULTURE ET DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPÉCIALISÉ
Par la ré interrogation des représentations artistiques, pédagogiques et professionnelles des étudiants, et l’intégration de la culture dans le processus de questionnement et de reconstruction des pratiques, la formation offre à chaque futur enseignant les éléments et la capacité d’une appropriation des savoirs, en osant la recherche dans le respect de sa pratique artistique et de l’évolution des arts et du spectacle vivant.
En dépassant les « séparations fondatrices du conservatoire » (théorie/musique, théorie/pratique, collectif/individuel, oral/écrit…), la formation cherche également à développer les capacités de distanciation et de réflexion des étudiants, au bénéfice de la construction de leur projet personnel.
L’accompagnement de l’émergence des jeunes artistes pédagogues et de leur insertion professionnelle est ainsi devenu un objectif essentiel du projet de l’IESM, et s’appuie sur trois axes :
. La connaissance des enjeux de l’enseignement artistique spécialisé, et des missions d’acteur d’un projet d’établissement sur un territoire,
. La maitrise des outils de la chaine de production d’un spectacle artistique et pédagogique public,
. La valorisation de la polycompétence des jeunes artistes enseignants diplômés, dont la richesse des parcours d’études combinés constitue une plus-value significative pour les collectivités territoriales appelées à les recruter.
Admission
ORIENTATION DES CANDIDATS
L’établissement met en place un entretien d’information et d’orientation personnalisé pour les candidats qui en font la demande, préalablement à leur inscription aux épreuves du concours d’entrée ou de toute procédure pouvant conduire au diplôme.
Cet entretien a pour but de les informer sur les voies d’obtention du diplôme, sur les formations répondant à leurs besoins et s’agissant des candidats relevant de la formation continue, sur les modalités de prise en charge de la formation qui leur sont ouvertes.
MODALITES D’ADMISSION
L’ensemble des modalités d’inscription et d’admission en cursus DE est détaillé dans le règlement des études du DE
Le détail des épreuves des concours d’entrée est précisé, pour chaque discipline instrumentale, dans le chapitre de l’annexe au règlement des études correspondant.
CALENDRIER DES EPREUVES
Le calendrier des épreuves est accessible par l’onglet CONCOURS D’ENTREE du menu général du site de l’IESM.
CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION
A – CONDITIONS A REMPLIR AU TITRE DE LA FORMATION INITIALE
L’accès à la formation initiale est subordonné à la réussite du concours d’entrée.
Les candidats souhaitant se présenter au concours d’entrée doivent justifier d’être titulaires :
-
- Du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence,
- ET d’un DNOP, d’un DEM, d’une médaille d’or ou d’un 1er prix d’un établissement public de la musique, de la danse, et de l’art dramatique, OU justifier d’être régulièrement inscrit dans une classe assurant une préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, agréé par arrêté du ministre chargé de la culture, selon les termes du décret n° 2017-718 du 2 mai 2017 relatif aux établissements d’enseignement de la création artistique (section 3, Art. R. 759-9 et suivants) et de l’arrêté du 5 janvier 2018 (article 6).
Les candidats fournissent en outre un curriculum vitae.
Les candidats qui ne répondent pas à ces conditions peuvent solliciter une dérogation auprès du Directeur de l’IESM. Le Directeur peut autoriser des candidats qui ne répondent pas aux conditions fixées à se présenter au concours d’entrée, après avis d’une commission composée de trois enseignants de l’établissement.
B – CONDITIONS A REMPLIR AU TITRE DE LA FORMATION CONTINUE
L’accès à la formation continue au Diplôme d’Etat de professeur de musique est subordonné à la réussite à un examen d’entrée. Il n’existe pas de limite d’âge.
Les candidats souhaitant se présenter à l’examen d’entrée doivent remplir l’une des conditions suivantes :
-
- Justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la musique d’une durée d’au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ;
- Justifier d’une expérience d’enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel ;
- Être titulaire du diplôme d’études musicales ou du diplôme national d’orientation professionnelle de musique, et exercer une activité d’enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.
Une dérogation d’accès au DE au titre de la formation continue pour les artistes musiciens exclusivement :
Les artistes musiciens candidats souhaitant se présenter à l’examen d’entrée qui comporte uniquement un entretien doivent remplir l’une des conditions suivantes :
-
- Justifier de 300 cachets sur six années consécutives dans les huit dernières années ;
- Justifier d’une ancienneté d’au moins huit années dans le cadre d’un emploi de musicien permanent à temps complet (le temps de travail étant défini par la convention collective ou le texte réglementaire dont relève l’(les)employeur (s) de l’artiste).
Accès au parcours articulé avec le DNSPM
ACCÈS AU PARCOURS ARTICULÉ AVEC LE DNSPM
1. Organisation des enseignements du DE de professeur de musique dans le cadre d’un parcours articulé avec le DNSPM
Le diplôme d’Etat de professeur de musique est un titre de niveau 6, comportant 180 ECTS.
Dans le cadre d’un parcours de formation au Diplôme d’État articulé avec le DNSPM conférant grade de Licence, l’accès aux enseignements du DE de professeur de musique est possible à partir de la seconde année du DNSPM et si réussite au concours d’entrée en cursus DE l’année précédent l’entrée en formation en cursus DE.
Validation des acquis antérieurs dans le cadre du parcours articulé DNSPM/DE
Les enseignements communs aux cursus DNSPM et DE sont acquis par VAA (validation des acquis antérieurs).
La durée de la formation est de 6 semestres.
Dans le cadre du parcours articulé DNSPM/DE, l’épreuve terminale d’interprétation du DE est acquise en VAA par la validation de l’épreuve instrumentale en public de l’UE1 du semestre 6 du cursus DNSPM.
Conditions d’admission
Peuvent solliciter une admission en parcours articulé DNSPM/DE les étudiants régulièrement inscrits en cursus DNSPM conférant grade de Licence à l’IESM.
L’admission en cursus DE repose alors sur les conditions suivantes :
- Pour l’accès au cursus DE du domaine Classique à contemporain, les candidats inscrits en cursus DNSPM à l’IESM dans l’option Musiques classiques à contemporaines correspondante au concours d’entrée en DE, sont dispensés de l’épreuve instrumentale. Ils sont évalués sur le dossier de motivation et l’entretien avec le jury, tel que défini dans l’annexe du règlement des études correspondante.
- Pour l’accès au cursus DE des autres domaines (Musique ancienne, Musiques traditionnelles, Jazz et musiques improvisées, Musiques actuelles amplifiées, les Disciplines Formation musicale, Direction d’ensembles, Accompagnement), les candidats inscrits en cursus DNSPM à l’IESM dans le Domaine Musiques classiques à contemporaines sont soumis à l’ensemble des épreuves des concours d’entrée, tel que défini dans l’annexe du règlement des études correspondante.
2. Organisation des enseignements du DE de professeur de musique pour des candidats lauréat du DNSPM
Les candidats titulaires d’un DNSPM peuvent être admis en cursus DE POST DNSPM.
Pour les diplômés de l’IESM, les conditions d’admission sont les mêmes que dans le cadre d’un parcours articulé avec le DNSPM.
La durée de formation est alors de 4 semestres.
Les enseignements communs aux cursus DNSPM et DE sont acquis par VAA (validation des acquis antérieurs).
Accès à la formation pour les candidats étrangers
Les étudiants étrangers, qui ont leur résidence en France sont admis à concourir sous réserve de remplir en outre les conditions suivantes :
- Demande d’admission préalable (DAP) obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, pour l’inscription concomitante à l’université,
- Produire des justificatifs de diplômes traduits en français et, si demandé, dont l’équivalence est certifiée par un organisme reconnu (ENIC-NARIC),
- Justifier d’une connaissance suffisante de la langue française (attestation de réussite à un test (B2 à minima), au moyen d’un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français (ex : Alliance française, CIEP, etc. …)
L’inscription des étudiants étrangers après admission ne sera définitive que si, à la date de leur inscription ils sont en possession des documents nécessaires permettant le séjour sur le territoire français (visa, carte de séjour pour les étudiants hors Europe).
infos utiles et tarifs d.e
tarifs
Frais d’inscription au concours d’entrée :
85€ ( boursiers: exonérés)
Frais de scolarité
Formation initiale : 500€ par année d’études ( les frais de scolarité payés à l’Université seront déduits de ce montant )
Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité
pour plus de renseignements
maquettes
domaine classique à contemporain

domaine musiques actuelles amplifiées

domaine jazz et musiques improvisées

domaine musique ancienne

domaine musiques traditionnelles
formation musicale

direction d'ensembles vocaux
direction d'ensembles instrumentaux
accompagnement danse

accompagnement musique

