- Cet évènement est passé
Concerts de l’Orchestre symphonique de l’IESM – 5 et 6 novembre 2023
5 novembre 2023 à 17 h 00 min - 18 h 30 min
L’IESM vous présente la seconde session de l’orchestre de l’IESM, orchestre symphonique constitué de 60 jeunes étudiants en voie de professionnalisation.
Le programme de salle
Ce projet exceptionnel offre aux jeunes artistes musiciens de travailler sous la direction musicale d’un chef d’orchestre invité de notoriété internationale, dans les mêmes conditions de préparation que les musiciens des orchestres professionnels, favorisant ainsi leur préparation à leur futur métier.
Il s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’IESM avec la Haute Ecole des Arts du Rhin, établissement similaire à l’IESM situé à Strasbourg, et avec les étudiants du cycle CPES du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence. Ce sont ainsi 8 étudiants de la HEAR et 3 étudiants du CRR qui rejoindront les 50 étudiants de l’IESM.
L’Orchestre National de Cannes est partenaire de l’IESM depuis 2018, et accueille chaque année dans le cadre de leur formation professionnelle les étudiants de l’IESM lors d’une série de l’orchestre à Cannes dont le concert se déroulera cette saison le 6 avril 2024 à 20h00 au Palais des festivals de Cannes. Cette année, renforçant le partenariat entre nos structures, l’Orchestre de Cannes invite également l’orchestre de l’IESM à se produire dans le cadre de la saison de l’orchestre à la salle des Arlucs de Cannes la Bocca.
Le programme
Wolfgang Amadeus MOZART
Serenata notturna K239 pour 2 violons solistes, alto solo, contrebasse solo, orchestre à cordes et timbales
Franz SCHUBERT
Symphonie n°8 « Inachevée » D 759
Willem van OTTERLOO
Sinfonietta pour 16 instruments à vent – Intrada pour ensemble de cuivres et percussions
—
Les dates et lieux :
Aix-en-Provence : Dimanche 5 novembre 2023, 17h00 – Auditorium Campra, CRR d’Aix-en-Provence, 380 avenue W.A. Mozart, Aix-en-Provence – 04 42 60 43 40
Cannes : Lundi 6 novembre 2023, 19h15 – Auditorium des Arlucs, 24/26 avenue des Arlucs, Cannes la Bocca – 04 93 90 77 92 (parking gratuit à 100m de l’Auditorium)
Tarif : Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles
Écrire à protocole@iesm.fr pour le concert d’Aix
Écrire à elena.gallo@orchestre-cannes.com pour le concert de Cannes La Bocca
Précisez les noms des invités et le nombre de places souhaitées
—
Les artistes
Arie van BEEK
Né à Rotterdam, Arie van BEEK travaille comme percussionniste avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Après avoir été le directeur musical et artistique de l’Orchestre d’Auvergne de 1994 à 2010, il était jusqu’en juillet 2022 le directeur musical de l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre de Chambre de Genève (2013 à 2022). Il a également été chef d’orchestre résident du Doelen Ensemble à Rotterdam.
Chef invité de nombreux orchestres français et européens, son répertoire s’étend de la musique baroque aux œuvres contemporaines. Ayant à cœur de promouvoir la musique d’aujourd’hui, il crée notamment des compositions de Suzanne GIRAUD, Hans KOOLMEES, Dominique LEMAITRE, André SERRE-MILAN, Klaas de VRIES, Peter Jan WAGEMANS, Michael LEVINAS, Robin de RAAFF et Pascal ZAVARO.
Arie van BEEK est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et a reçu en 2008 la Médaille de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est également titulaire du prestigieux Elly Ameling-Prize pour sa contribution depuis trente ans au rayonnement artistique de la ville de Rotterdam. En mars 2014, il reçoit le Prix Erasme de la ville de Rotterdam et en septembre 2022, il est promu commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Bernard CAZAURAN
Bernard CAZAURAN a été Membre de l’Orchestre de Paris dès sa création en 1967 et contrebasse solo de 1977 à 2012.
Il commence sa carrière au sein des Concerts Lamoureux et participe à la dernière saison de la Société des Concerts du Conservatoire. Lauréat du premier Concours international de Genève en 1969, il reçoit la Médaille d’argent au deuxième Concours en 1973 et le deuxième prix au Concours international Valentino Bucchi à Rome en 1978. Il se produit en musique de chambre avec Daniel Barenboïm et les musiciens de l’Orchestre de Paris, avec l’Ensemble à vents Maurice Bourgue et le Kammer Ensemble de Paris. Il fait partie du Quartette Carrasco « H » depuis 1990 et ainsi que du Sirba Octet depuis sa fondation en 2003. En 1991, il participe à la création du Diptyque « Les Citations » d’Henri Dutilleux.
Bernard CAZAURAN a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon de 1997 à 2012. Il enseigne la contrebasse à l’IESM d’Aix-en-Provence.
Les trois étudiantes solistes
Giovanna SEVI (violon) et Metelyn CURTIS (alto) sont en cursus de formation au DNSPM à l’IESM d’Aix-en-Provence. Yona HEMERY est en cursus de Master à la HEAR de Strasbourg.
Les établissements partenaires
Le CRR d’Aix-en-Provence et son cycle CPES (cycle préparatoire à l’enseignement supérieur)
La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) musique a vocation à préparer à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM, écoles supérieures à l’étranger, formations diplômantes, DE, CFMI, etc.). Elle a été mise en place à la rentrée 2023 suite à l’agrément du Conservatoire Darius Milhaud délivré à cet effet par le ministère de la Culture.
Lors du concours d’entrée 2023, 15 élèves ont été admis(e). Cette formation permet de leur attribuer le statut d’étudiant, facilitant ainsi leur insertion dans un parcours préprofessionnel.
Dans le cadre de la convention CRR / IESM, ils seront sollicités pour participer à de nombreux projets (orchestre, musique de chambre, master classes), scellant ainsi les liens forts qui existent entre nos deux structures.
La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg
La HEAR, Haute école des arts du Rhin, est une école supérieure artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et associée à l’université de Strasbourg. À Mulhouse et Strasbourg, elle vise à promouvoir un modèle original d’enseignements artistiques favorisant la porosité et la synergie des arts. Elle regroupe, sur trois sites géographiques, quelque 750 étudiants, 150 enseignants et propose 20 diplômes et formations.
Elle a pour vocation de former des interprètes et compositeurs dans le domaine musical (musique ancienne, musique classique, jazz et musiques improvisées), mais également des créateurs dans les domaines des arts plastiques (Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Scénographie, Illustration).
De nombreux partenariats avec des institutions artistiques permettent aux étudiants de s’épanouir hors les murs de l’école dans de véritables contextes professionnels.
—
Visionnez ou re-visionnez l’interview de Benjamin Levy, directeur musical de l’ Orchestre national de Cannes où il évoque le partenariat unique entre l’ONC et l’IESM. https://www.facebook.com/Iesm.fr/videos/686481642715697/
Consultez régulièrement nos pages facebook ou instagram