- Cet évènement est passé
Festival des écrivains du Sud – Concert des étudiants de l’IESM – Amphithéâtre La Manufacture – Dimanche 24 mars 2024 à 16h30
mars 24 à 16 h 30 min - 17 h 30 min
GratuitPour sa dixième édition, le Festival des Écrivains du Sud a choisi pour thème « La vie est un roman ».
Cliquez ici pour le programme intégral du festival – Du 20 au 24 mars 2024 – 3 lieux – 50 auteurs
Du 20 au 24 mars, le Festival des Écrivains du Sud accueillera une cinquantaine d’auteurs à Aix-en-Provence sur le thème « La vie est un roman ».
–
En clôture, le dimanche 24 à 16h30, les étudiants musiciens de l’IESM interpréteront le programme suivant :
–
Franz SCHUBERT (1797 – 1828)
Lieder » La belle meunière »
Pierre ELADLIA, Chant – Camille DEMAUMONT, piano
—
Johannes BRAHMS (1833 – 1897)
Trio en mi bémol majeur pour cor opus 40
I. Andante
Constance MESPOULET, Cor – Giovanna SEVI, Violon – Bérénice MARTIN, Piano
—
Claude DEBUSSY (1862 – 1918)
Trio avec piano en sol majeur, L.5
I. Andantino con moto allegro
II. Scherzo – Intermezzo : Moderato con allegro
Adeline COSTA, Flûte – Anaëlle COUETTE, Violoncelle – Fanette NOUGIER, Piano
—
Jacques IBERT (1890 – 1962)
Trois pièces brèves
Ferran BERTOMEU, Flûte – Anna MIROSLAW, Hautbois – Satomi AGATSUMA, Clarinette
Paul EWBANK, Basson – Pauline LESTRELIN, Cor
—
Eric TANGUY (1968)
Sonate pour violon et violoncelle
II. Dolce
III. Vif
Giovanna SEVI, Violon – Anaëlle COUETTE, Violoncelle
—
Antonín Dvořák (1841 – 1904)
Quintette pour piano n°2 en la majeur, B.155 opus 81
I. Allegro ma non tanto
Metelyn CURTIS, Alto – Mathilda BALAKIAN, Violon – Hervé FEDERICI, Violon
Lila JEUNET, Violoncelle – Charlotte VENTUJOL, Piano
–
Au programme du festival, des rencontres avec des écrivains, des lectures, des débats et des conférences toujours riches d’échanges entre le public et les invités.
Une cinquantaine d’auteurs ont d’ores et déjà répondu présent à l’appel de la romancière aixoise Paule Constant, prix Goncourt en 1998 et directrice artistique de ce rendez-vous annuel dédié à la littérature.
Parmi les auteurs attendus, citons Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023, Gaspard Koenig, Prix Interallié 2023 et Prix Jean Giono 2023, Maylis Besserie, Prix du Roman des Écrivains du Sud 2023, Mokhtar Amoudi, Prix Goncourt des détenus 2023. Mais aussi Philippe Besson, Pascal Bruckner, de l’académie Goncourt, Delphine de Vigan, Alain Finkielkraut, de l’Académie française, Irène Frain, Jean-Noël Pancrazi, Franz-Olivier Giesbert, Boualem Sansal, Niko Tackian, Sylvain Tesson, Thierry Wolton,…
La soirée d’ouverture, le 21 mars, proposera un entretien avec la comédienne Rachida Brakni ponctué de lectures d’extraits de son premier livre Kaddour (Stock). Un récit très beau et touchant qui aborde les questions d’identité naviguant entre France et Algérie, de culture, de transmission, mises en exergue à la mort de son père.
Le prix des lecteurs des Écrivains du Sud sera remis cette année à Nicolas Le Nen, pour son roman, Armistice (Éditions du Rocher). Doté par la Ville, il est décerné par 200 lecteurs sur une sélection de six romans de la rentrée littéraire.
Au programme, conférences, rencontres, lectures, dédicaces et concert.
PARMI LES AUTEURS ATTENDUS AU FESTIVAL …
Mohammed Aïssaoui, Mokhtar Amoudi, Jean-Baptiste Andrea, Metin Arditi, Patrick Ben Soussan, Maylis Besserie, Philippe Besson, Delphine Blavy, Nina Bouraoui, Rachida Brakni, Pascal Bruckner, de l’académie Goncourt, Michel Cassé, Stéphane Courtois, Denis Coutagne, Louis-Philippe Dalembert, Camille de Peretti, Maryvonne de Saint Pulgent, Delphine de Vigan, Cécile Desprairies, Matthieu Falcone, Vladimir Fédorovski, Georges Fenech, Alain Finkielkraut, de l’Académie française, Irène Frain, Raphaël Gaillard, Franz-Olivier Giesbert, Henri-Christian Giraud, Gilles Kepel, Eliane Keramidas, Léa Kienlen, Gaspard Koenig, Nicolas le Nen, Jean-Pierre Luminet, Valérie Marin La Meslée, Jean-Noël Pancrazi, Pascal Queslin, Eve Ruggieri, Boualem Sansal, Romain Slocombe, Niko Tackian, Sylvain Tesson, Hubert Védrine, Thierry Wolton, etc.
—
Consultez régulièrement nos pages facebook ou instagram
https://www.facebook.com/Iesm.fr/
https://www.instagram.com/iesmaix/
Au plaisir de vous y retrouver
—
L’IESM est un institut d’enseignement supérieur de la musique accrédité par le Ministère de la Culture à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique. L’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence.
L’IESM d’Aix-en-Provence a fait le choix de recruter une équipe pédagogique d’exception, à l’égal des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, constituée des plus grands musiciens solistes français, concertistes et membres des plus illustres orchestres européens (Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de Rotterdam, etc.), menant tous une brillante carrière artistique internationale.
Ils enseignent régulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur de la musique européens, et sont invités à dispenser des master classes sur tous les continents.
Ce choix permet de garantir la formation artistique et professionnelle de nos étudiants au plus haut niveau national et international, et positionne l’IESM comme lieu ressource de très haut niveau en termes de productions et créations musicales.
Acteur majeur de la Région SUD pour la formation supérieure des musiciens, de la création et de la diffusion musicale, l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (IESM) Europe et Méditerranée développe de multiples partenariats (Festival des Ecrivains du Sud, Festival de musique de Toulon et sa région, Festival Messiaen, Festival Présence Féminines, Orchestre National de Cannes, Orchestre National Avignon Provence, Musicatreize, Le Petit Duc, le Château d’Arnajon, etc.) favorisant, conjointement aux formations d’excellence dispensées par les plus grands pédagogues et interprètes à ces jeunes et talentueux artistes, l’insertion professionnelle et la pratique de la scène sous toutes ses formes.