​​ Festival des écrivains du Sud – Concert des étudiants de l’IESM – Amphithéâtre La Manufacture – Dimanche 26 mars 2023 à 17h – IESM Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival des écrivains du Sud – Concert des étudiants de l’IESM – Amphithéâtre La Manufacture – Dimanche 26 mars 2023 à 17h

mars 26 à 17 h 00 min - 18 h 00 min

Gratuit

Pour sa neuvième édition, le Festival des Écrivains du Sud a choisi pour thème « L’écrivain dans son temps ».
Au programme, des rencontres avec des écrivains, des lectures, des débats et des conférences toujours riches d’échanges entre le public et les invités.

https://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/eds_2023_proga5_ok_web2.pdf

Une cinquantaine d’auteurs ont d’ores et déjà répondu présent à l’appel de la romancière aixoise Paule Constant, prix Goncourt en 1998 et directrice artistique de ce rendez-vous annuel dédié à la littérature.
Parmi les auteurs attendus, citons Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022, Sabyl Ghoussoub, Prix Goncourt des Lycéens 2022, Laurent Gaudé, Prix du Roman des Écrivains du Sud 2022, Charles Dantzig, Prix de l’Essai des Écrivains du Sud 2022, Sarah Jollien-Fardel, Prix Goncourt des Détenus 2022, Sandrine Collette, Prix Jean Giono 2022 et Prix Renaudot des Lycéens 2022. Mais aussi Didier van Cauwelaert, Andreï Makine, de l’Académie française, Stéphane Courtois, Philippe Claudel, de l’académie Goncourt, Didier Decoin, de l’académie Goncourt, Christophe Malavoy, Patrick Chesnais, Jacques Weber, etc.

La soirée d’ouverture, le 23 mars, proposera une rencontre avec Laurent Gaudé autour de son nouveau livre Chien 51 (Actes Sud), Prix du Roman des Écrivains du Sud 2022. Cette rencontre sera entrecoupée de lectures de passages de son livre par la comédienne Elyssa Leydet Brunel.

Le Prix des Lecteurs des Écrivains du Sud sera remis cette année à Julia Minkowski, pour son roman Par-delà l’attente (JC Lattès).
Doté par la Ville, il est décerné par 200 lecteurs sur une sélection de six romans de la rentrée littéraire.

Au programme, conférences, rencontres, lectures, dédicaces et concert.

PARMI LES AUTEURS ATTENDUS AU FESTIVAL …
Pierre Adrian, Metin Arditi, Nicole Bacharan, Olivier Bellamy, Andréa Bescond, Patrick Chesnais, Philippe Claudel, de l’académie Goncourt, Sandrine Collette, Jean-François Colosimo, Laurence Cossé, Stéphane Courtois, Mélissa Da Costa, Charles Dantzig, Rémi de Gaulle, Didier Decoin, de l’académie Goncourt, Julien Decoin, Grégoire Delacourt, Nathan Devers, Raphaël Gaillard, Laurent Gaudé, Sabyl Ghoussoub, Brigitte Giraud, Sarah Jollien-Fardel, Camille Laurens de l’académie Goncourt, Sylvie Le Bihan, Jean-Pierre Luminet, Andreï Makine, de l’Académie française, Christophe Malavoy, Julia Minkowski, Pierre et Abigaelle Penalba, Pascal Picq, Marjorie Pourchet, Hélène Rossinot, Laurent Seksik, Anne Serre, Kerwin Spire, Didier van Cauwelaert, André Versaille, Jacques Weber…

Le dimanche 26 à 17h les étudiants musiciens de l’IESM interpréteront un programme en cours de création.

Consultez régulièrement nos pages facebook ou instagram

https://www.facebook.com/Iesm.fr/

https://www.instagram.com/iesmaix/

Au plaisir de vous y retrouver

L’IESM est un institut d’enseignement supérieur de la musique accrédité par le Ministère de la Culture à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique. L’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence.

L’IESM d’Aix-en-Provence a fait le choix de recruter une équipe pédagogique d’exception, à l’égal des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, constituée des plus grands musiciens solistes français, concertistes et membres des plus illustres orchestres européens (Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de Rotterdam, etc.), menant tous une brillante carrière artistique internationale.

Ils enseignent régulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur de la musique européens, et sont invités à dispenser des master classes sur tous les continents.

Ce choix permet de garantir la formation artistique et professionnelle de nos étudiants au plus haut niveau national et international, et positionne l’IESM comme lieu ressource de très haut niveau en termes de productions et créations musicales.

Acteur majeur de la Région SUD pour la formation supérieure des musiciens, de la création et de la diffusion musicale, l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (IESM) Europe et Méditerranée développe de multiples partenariats (Festival des Ecrivains du Sud, Festival de musique de Toulon et sa région, Festival Messiaen, Festival Présence Féminines, Orchestre National de Cannes, Orchestre National Avignon Provence, Musicatreize, Le Petit Duc, le Château d’Arnajon, etc.) favorisant, conjointement aux formations d’excellence dispensées par les plus grands pédagogues et interprètes à ces jeunes et talentueux artistes, l’insertion professionnelle et la pratique de la scène sous toutes ses formes.

Détails

Date:
mars 26
Heure :
17 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, ,

Lieu

Cité du livre Bibliothèque Méjanes
8 Rue des Allumettes
Aix en Provence, 13100 France
Téléphone :
04 42 91 98 88
Voir Lieu site web