l’iesm
Interpréter, créer, chercher, enseigner, transmettre : l’IESM vous offre une formation complète.
Un outil d’excellence au bénéfice de métiers d’avenir.
Un pôle ressource pour la formation initiale, la formation continue, la validation des acquis de l’expérience.
L’IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée) est un établissement d’enseignement supérieur de la musique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique.
L’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence.
L’IESM
- Propose des cursus pour la formation des jeunes artistes interprètes de haut niveau, constituant ainsi un pendant au réseau de la création et de la diffusion artistique
- Participe à la qualification des enseignants des conservatoires et écoles de musique,
- Participe, indirectement, à la qualification des élèves de l’enseignement initial,
- Garantit aux collectivités une offre de service public pour l’enseignement artistique initial
l’iesm
Interpréter, créer, chercher, enseigner, transmettre : l’IESM vous offre une formation complète.
Un outil d’excellence au bénéfice de métiers d’avenir.
Un pôle ressource pour la formation initiale, la formation continue, la validation des acquis de l’expérience.
L’IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique – Europe et Méditerranée) est un établissement d’enseignement supérieur de la musique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), et le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique.
L’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence.
L’IESM
- Propose des cursus pour la formation des jeunes artistes interprètes de haut niveau, constituant ainsi un pendant au réseau de la création et de la diffusion artistique
- Participe à la qualification des enseignants des conservatoires et écoles de musique,
- Participe, indirectement, à la qualification des élèves de l’enseignement initial,
- Garantit aux collectivités une offre de service public pour l’enseignement artistique initial
orientations artistiques, pédagogiques et culturelles générales
L’EXCELLENCE ET L’INNOVATION
axe 1 : l'excellence et l'exigence au service de la musique
Le projet de l’IESM s’inscrit dans l’héritage du Conservatoire de Paris, et de sa tradition d’excellence à la française. Fort de la qualité de son équipe pédagogique, l’IESM s’engage dans la formation et l’accompagnement de jeunes artistes interprètes de très haut niveau, ouverts au monde professionnel du spectacle vivant.
axe 2 : la valorisation d'une interculturalité unique en europe
De par sa localisation à la frontière de l’Europe et de la Méditerranée, l’IESM bénéficie d’une situation unique en Europe. La rencontre entre ce territoire et les diverses formes de culture qui le dynamisent (musiques savantes occidentales et non occidentales, musiques improvisées) constitue un terreau très favorable au développement de la créativité.
L’intégration dans son dispositif d’apprentissage de l’improvisation, de la composition, et de l’ouverture vers des esthétiques nouvelles, est une marque de fabrique de l’IESM depuis sa création, par l’accueil de compositeurs en résidence. A ce titre, des personnalités aussi diverses qu’Edith Canat de Chisy, Claude Ballif, Reinhard Flender, Philippe Mion, Camille Roy, François Rossé, Henry Fourès, André Bon ont eu des contrats de résidence menant à des réalisations spécifiques. Ce projet s’appuie par ailleurs sur des structures et acteurs professionnels qui partagent la même ambition : le GMEM, le festival international d’art lyrique…
axe 3 : la diffusion et le rayonnement artistique
Les activités liées au spectacle vivant placent globalement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 3ème position des régions de France, après l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Sur cette terre d’emploi des artistes interprètes et pédagogues, on compte 15000 spectacles, 6600 intermittents indemnisés, 2000 artistes, ensembles, groupes, compagnies professionnelles, 6 institutions lyriques et symphoniques permanentes 9 SMAC, 1800 lieux d’enseignement dont 92 établissements publics de musique et danse, 30 000 élèves.
La pratique de la scène professionnelle est une composante forte du projet de l’IESM, et s’appuie sur de nombreux partenaires du secteur du spectacle vivant : les Orchestres de Cannes, l’Orchestre Régional Avignon Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, la salle et l’Ensemble Musicatreize, le GMEM, le Grand théâtre de Provence, le Festival international d’Art lyrique, le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, Le Festival des Ecrivains du sud, le Festival Messiaen au pays de la Meije, le Petit Duc, l’IMFP, les conservatoires classés par l’Etat gérés par les collectivités territoriales.
axe 4 : l'emploi et l'insertion professionnelle
Le projet artistique, pédagogique et culturel de l’IESM constitue une complémentarité et une particularité dans le panorama national des pôles d’enseignement supérieur de la musique en France. Si l’IESM a l’objectif de former des étudiants de très haut niveau qui puissent poursuivre leurs études et leurs activités artistiques en France, en Europe, et au-delà, la structure a également la préoccupation de l’emploi et de l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes et pédagogues dans l’aire géographique régionale. Pour cela, l’IESM intègre dans son projet le riche contexte esthétique de ce territoire, et la nécessité de préparer ces jeunes artistes à leur capacité à le faire rayonner par des pratiques spécifiques.
région sud, une terre d’emploi des artistes interprètes et pédagogues
- 15000 spectacles
- 6600 intermittents indemnisés
- 2000 artistes, ensembles, groupes, compagnies professionnelles
- 6 institutions lyriques et symphoniques permanentes
- 9 SMAC
- 1800 lieux d’enseignement dont
- 92 établissements publics de musique et danse
- 30 000 élèves
- 1200 postes d’enseignants vacants dans les 15 ans à venir.
taxe d’apprentissage : soutenez l’émergence d’un pôle d’excellence en région sud !
l’équipe pédagogique du cursus DNSPM
DISCIPLINES INSTRUMENTALES
INSTRUMENTS POLYPHONIQUES – PERCUSSIONS
LES CORDES
LES BOIS
LES CUIVRES
PRATIQUES COLLECTIVES
DECHIFFRAGE
PRATIQUES MUSICALES COMPLEMENTAIRES
COMPETENCES TRANSVERSALES
l’équipe pédagogique du cursus DE
FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT – COORDINATEURS PEDAGOGIQUES
PRATIQUES COLLECTIVES
PRATIQUES MUSICALES COMPLEMENTAIRES
CULTURE, PRATIQUE PEDAGOGIQUE
COMPETENCES TRANSVERSALES
enseignements de professionnalisation
l’équipe administrative
instances
Etablissement de droit privé, constitué en association, l’Institut d’Etudes Supérieures de la Musique Europe et Méditerranée est administré par un Conseil d’Administration et son Président. L’Etablissement est dirigé par un directeur, assisté d’un directeur administratif et financier, d’un directeur des études, d’une équipe administrative, d’une équipe pédagogique ainsi que d’un organe consultatif : le conseil des études et de la vie étudiante.
conseil d'administration
Le Conseil d’administration comprend les membres suivants :
Les membres du Bureau :
Madame Maryvonne de SAINT PULGENT, Présidente
Monsieur Robert LLORCA, Trésorier
Les membres de droit :
Monsieur le Préfet de Région et des Bouches-du-Rhône
Madame la Directrice Générale de la Création Artistique, Ministère de la Culture
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes-Côte d’Azur
Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur
Monsieur le Président d’Aix-Marseille Université
Madame le Maire de la Ville d’Aix-en-Provence
Les membres associés :
Madame Déborah WALDMAN, cheffe d’orchestre, directrice musicale de l’Orchestre Régional Avignon Provence
Amiral Yann TAINGUY, Adjoint au Maire, Délégué à la Culture et aux archives de la ville de Toulon
Monsieur Roland HAYRABEDIAN, Directeur de Musicatreize
Monsieur Robert LLORCA, Directeur du CRR du Grand Châlon
Madame Catherine CANTIN, professeur de flûte, représentante des enseignants de l’IESM
Madame Mélissa OLLINGER, représentante des étudiants de l’IESM
conseil des études et de la vie étudiante
COMPOSITION ET MISSIONS
La composition du conseil des études et de la vie étudiante, fixée par les statuts, comprend les membres suivants :
- Le directeur, président
- Le directeur des études
- Le directeur administratif et financier
- Un représentant d’Aix Marseille Université, partenaire institutionnel
- Un représentant élu des étudiants
- Deux représentants des enseignants désignés par le Directeur
Le directeur de l’Etablissement peut inviter au conseil des études et de la vie étudiante, pour avis et sans qu’elle puisse prendre part au vote, toute personne dont il juge la présence utile en fonction de l’ordre du jour.
Le conseil des études et de la vie étudiante a pour missions :
- Suivre, évaluer et adapter les contenus et les paramètres organisationnels des formations portées par l’Etablissement, en veillant à ce qu’elles soient en adéquation avec les textes d’orientation et l’évolution des métiers
- Définir l’organisation des parcours DNSPM/Licence/DE et l’articulation des différents modules de formation
- Être un interlocuteur qualitatif dans une mission de conseil, auprès du directeur de l’Etablissement, portant notamment sur le choix des conseillers pédagogiques
- Veiller à l’harmonisation des actions de l’Etablissement avec celles des autres centres conformément aux orientations de la DGCA
- Favoriser les relations de l’Etablissement avec les institutions d’enseignement des régions PACA, et autres régions
- Etudier, proposer et soutenir les initiatives en faveur du rayonnement de l’Etablissement
l'équipe pédagogique permanente
L’équipe pédagogique permanente comprend les membres suivants :
- Le directeur, président
- Le directeur des études
- Quatre enseignants désignés par le directeur pour un mandat d’une année universitaire
L’équipe pédagogique permanente se réunit autant de fois que de besoin, sur convocation du directeur, ou à la demande d’au moins deux de ses membres.
L’équipe pédagogique permanente a pour missions :
- De définir les parcours de formation des étudiants, en prenant en compte les acquis antérieurs et/ou de l’expérience
- D’étudier toute demande relative à l’évolution du parcours de formation d’un étudiant le cas échéant
- D’étudier les demandes d’année supplémentaire conformément aux règlements des études pédagogiques
- De suivre le déroulement de la scolarité des étudiants
- D’émettre un avis sur l’évolution et l’orientation de l’étudiant dans la formation
- De rendre compte des résultats obtenus par les étudiants dans chacun des modules dans une perspective d’évaluation globale
- La participation aux réflexions décisionnaires de l’établissement notamment par l’animation des groupes de travail
- La coordination des projets pédagogiques et artistiques des étudiants